Game Over
Game Over > Choisir un PC Gamer

Choisir un PC Gamer

pc gamer choisir pc gamer composants pc gaming

Un ordinateur de jeu, aussi connu sous le nom de PC gamer, est un ordinateur personnel qui est capable de faire tourner des jeux vidéo exigeants avec des performances adaptées des composants. Ces PC sont très similaires aux ordinateurs traditionnels, à l’exception que ces machines sont équipées d’une carte vidéo orientée performance et d’autres spécifications techniques permettant de booster le rendu graphique et sonore notamment au travers des enceintes gaming et la vitesse d’exécution des programmes.

Ce type d’ordinateurs peut être facilement acheté sur le marché, mais à un prix beaucoup plus élevé par rapport aux ordinateurs classiques. Puisque la plupart des joueurs sont à la fois soucieux des coûts et des performances, la plupart d’entre eux choisissent de construire leur propre PC Gamer par eux-mêmes, même si aujourd’hui, de très bons pc gamers fixes déjà assemblés sont très performants.

Pour vous aider à bien définir ce dont vous avez besoin dans votre PC gamer, voici un petit guide qui vous aidera à y voir plus clair grâce à quelques explications sur les composants internes d’un pc pour le gaming.

Les composants d’un PC gamer

L’unité centrale de traitement (CPU)

L’unité centrale de traitement (UC) est l’un des composants de base les plus importants de tous les systèmes informatiques. La CPU est une partie du système qui exécute les instructions d’un programme informatique. En termes simples, il pourrait être décrit comme le cerveau de l’ordinateur. Les performances de vos jeux et autres applications dépendront de ce microprocesseur. Son choix est donc capital.

Choisir la meilleure unité centrale de traitement (CPU) pour votre PC Gamer peut être une décision difficile à prendre. Choisir le processeur le plus récent, le plus rapide ou le plus cher du marché n’aboutira pas toujours aux résultats escomptés. (Si vous souhaitez monter vous même votre pc, certains processeurs sont conçus pour fonctionner avec une carte mère spécifique, donc le type de CPU limite le type de carte mère que vous pouvez utiliser.

Pour un PC Gamer, vous aurez vraiment besoin d’un processeur puissant pour qu’il offre les meilleures performances. Heureusement, ces processeurs sont fournis par Intel et AMD (Advanced Micro Devices) à des prix abordables.

Intel dispose des modèles de processeurs Core i7 et Core i5. Actuellement, ces modèles sont les plus populaires pour jouer aux jeux vidéo, et sont recommandés pour les PC gamers.

La carte mère

La carte mère est le centre du système informatique. C’est là que tous les autres composants sont connectés. Si l’on considère le CPU comme le cerveau du système informatique, alors la carte mère est son système nerveux.

Après avoir choisi votre CPU, vous devez ensuite envisager de choisir votre carte mère pour votre PC gamer. Lorsque vous choisissez une carte mère, vous devez vous devez garder en mémoire 3 informations.

Tout d’abord, une carte mère ne prend généralement en charge qu’un seul type de processeur. Les différents processeurs ont des connecteurs différents qui varient physiquement les uns avec les autres, assurez-vous que la prise de votre CPU est adaptée au connecteur de votre carte mère.

Deuxièmement, les cartes mères ont une certaine limitation de vitesse selon le modèle de processeur. La vitesse maximale du processeur autorisée par la carte mère sera indiquée dans les spécifications de la carte mère. Avant d’acheter, vérifiez si la carte mère que vous avez choisie peut supporter le CPU que vous avez choisi.

Troisièmement, les cartes mères sont celles qui peuvent dicter le type et la quantité de RAM que vous pouvez avoir.

Voici quelques exemples de fabricants de cartes-mères bien connus : ASUS, ABIT, MSI, XFX, EVGA, Intel et Gigabyte.

Le disque dur

Le disque dur est le composant informatique responsable du stockage de vos fichiers et programmes. Lorsque vous devez sélectionner un disque dur pour votre pc gamer, mettez en avant ces trois caractéristiques principales dans votre choix : la vitesse, la taille et le type d’interface.

En gros, plus le disque dur tourne vite, plus vous pouvez accéder rapidement à vos données et les transférer.

La capacité du stockage

Les disques durs sont disponibles en différentes capacités de stockage. Pour votre PC gamer, il est toujours recommandé d’acheter un disque dur avec le plus de capacité de stockage possible. Cela vous permettra de stocker de nombreux jeux.

L’interface du disque dur

L’interface du disque dur est responsable de la gestion de l’échange de données entre un ordinateur et le disque dur. Actuellement, l’interface de disque dur la plus couramment utilisée aujourd’hui est Advanced Technology Attachment (ATA), qui se présente sous deux formes, l’ATA parallèle original (PATA), la série plus récente et plus rapide (SATA).

La carte graphique

Choisir la bonne carte graphique qui peut être supportée à la fois par votre CPU et votre carte mère est une décision très importante et difficile à prendre. La carte graphique que vous choisirez sera responsable de la production des graphismes et des effets 3D que l’on retrouve dans les derniers jeux vidéo. Une meilleure carte graphique peut offrir une meilleure expérience de jeu 3D. C’est l’un des éléments les plus important dans vos critères de sélection.

L’unité de traitement graphique (GPU) peut être connectée à votre carte mère via un emplacement AGP ou PCI Express. Pour votre PC gamer, il est recommandé d’utiliser une carte graphique connectée via un emplacement PCI Express sur votre carte mère.

La vitesse et l’efficacité du GPU ne doivent pas être les seules choses qui comptent lors du choix de votre carte graphique. Vous devez également tenir compte des effets de rendu 3D avancés tels que l’anticrénelage, le filtrage anisotrope, le bump-mapping etc… Pour votre PC gamer, envisagez une carte graphique qui peut prendre en charge les dernières techniques de rendu 3D dans le monde vidéoludique.

Tout comme le marché des processeurs, deux grandes sociétés concurrentes dominent actuellement le marché des cartes graphiques. Ces sociétés sont ATI et nVidia. ATI est responsable de la série Radeon, tandis que nVidia commercialise la gamme de cartes GeForce.

L’alimentation

L’un des éléments essentiels et négligés du système informatique est son bloc d’alimentation. Sans alimentation, l’ordinateur ne pourra pas utiliser ses fonctions. Son but principal est de convertir le courant alternatif de la prise de courant, en courant continu basse tension pour les composants internes de l’ordinateur.

Chaque bloc d’alimentation a une certaine quantité d’énergie ou de puissance en fonction de la puissance de sortie maximale. Les puissances varient généralement de 300W à 500W mais certaines alimentations peuvent atteindre des puissances de 800W à 1kW.

L’écran

Un des composants les plus chers pour votre PC gamer est bien évidemment l’écran. Lors de l’achat d’un écran d’ordinateur pour un pc, vous n’avez qu’à considérer 4 choses : la taille, la résolution, la latence et le prix.

Les écrans pour pc sont disponibles en différentes tailles, du petit 15 pouces au plus grand 23 pouces, et même au-delà.

La résolution de l’écran

Chaque écran a été conçu pour une certaine résolution, appelée résolution native. Si vous changez la résolution d’un moniteur à une résolution qui ne coïncide pas avec sa résolution native, l’image sera alors mise à l’échelle et la qualité sera considérablement réduite. La résolution native d’un écran dépend de sa taille. Voici quelques exemples de résolution native pour les tailles courantes :

  • 17 pouces : 1024×768
  • 19 pouces : 1280×1024
  • 20 pouces : 1600×1200

Les prix varient considérablement d’une taille à l’autre, les plus petits étant bien évidemment moins chers que les plus grandes dimensions.

Le clavier gamer

Les claviers gamers peuvent donner un avantage aux joueurs qui l’utilisent. Mais actuellement, il n’y a pas un seul clavier gaming qui peut être recommandé pour tous les joueurs. Pourquoi ? Ceci est dû au fait que les différents joueurs ont des styles de jeu, une posture et une anatomie du poignet différente.

Voici quelques caractéristiques techniques d’un clavier pour le gaming :

  • Un écran LCD rétro-éclairé réglable
  • Les touches rétroéclairées
  • Les touches programmables
  • Une minuterie
  • Un clavier ergonomique

La souris gamer

Comme le clavier gamer, le choix de la meilleure souris pour le gaming peut aider à augmenter votre niveau de jeu. L’utilisation d’une souris gamer donne une meilleure précision et un meilleur contrôle.

Les souris gamer se déclinent en différents types qui sont :

  • La souris optique
  • La souris laser
  • La souris boule

Aujourd’hui, les souris optiques et de type laser sont couramment utilisées en raison de leur précision.

Lorsque vous choisissez une souris pour votre ordinateur gaming, vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs très importants. L’un des plus importants est sa résolution. La résolution est le nombre de pixels par pouce que le capteur optique d’une souris et la lentille de mise au point peuvent intégrer lorsque vous déplacez la souris. Plus la résolution d’une souris est élevée, meilleure est sa précision

Pensez ensuite à la réactivité de la souris. C’est le nombre de mégapixels par seconde que la souris peut traiter. C’est particulièrement important dans les jeux rapides comme les FPS. Plus la souris peut traiter de mégapixels par seconde, plus elle est réactive. Elle offre donc un contrôle plus rapide et plus précis.

Le casque gamer

Le casque pour gamer est l’accessoire le plus important pour tous les joueurs. Un casque permet de profiter au mieux des effets sonores mais surtout de pouvoir communiquer dans les jeux online.

Pour conclure, que vous choisissiez un pc gamer fixe ou un pc gamer portable, les deux dépendent des facteurs présentés ci-dessus.

Bons jeux !

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.