Le clavier ergonomique

clavier ergonomique professionnel clavier ergonomique microsoft clavier ergonomique compact clavier ergonomique mac

Mis à jour

Les claviers sont-ils tous les mêmes ? Est-il important que j’achète un “clavier ergonomique” ?

Qu’est-ce qu’un clavier ergonomique ? C’est simple, il vous aide à prévenir les blessures comme les problèmes de canal carpien.

Vous pourriez choisir le clavier le plus générique, le plus économique et le moins cher sur le marché, parce qu’ils semblent être tous les mêmes. Je vous invite à tout de même lire cet article qui vous en apprendra un peu plus.

Pourquoi le clavier d’ordinateur ergonomique est recommandé ?

Il est fortement recommandé d’utiliser un clavier ergonomique lorsque vous travaillez devant l’écran de votre ordinateur ou pour les jeux vidéo d’un PC gamer. Les claviers ergonomiques aident la personne à avoir la bonne posture des mains et des poignets lors de la frappe. Cela réduit en effet les risques que le corps soit exposé à des positions inconfortables et à des tensions.

Les principales questions qui doivent être abordées ici sont la flexion verticale et horizontale des poignets d’une personne lorsqu’elle utilise le clavier. C’est ce qu’on appelle respectivement la pronation cubitale et la déviation cubitale.

A l’aide d’un clavier ergonomique, le corps peut s’adapter aux postures ergonomiques idéales et garder le un certain confort pendant le travail. Ce type de clavier est conçu de telle manière qu’il peut aider aux différents mouvements de frappe qui peuvent entraîner des tensions sur toutes les parties supérieures du corps telles que les mains, les coudes, les poignets, les épaules et les bras qui sont utilisés dans l’activité.

Chaque touche du clavier ergonomique est conçue de manière à être à proximité de tous les doigts de l’utilisateur. Les doigts, les mains et les bras ont ainsi moins besoin de bouger, ce qui leur permet de conserver une position naturelle pendant la frappe.

Les claviers ergonomiques procurent confort à la personne et réduisent la fatigue pendant la frappe, sur les PC fixes mais également sur les PC gamer portables. Ils diminuent également la douleur dans les bras, le cou, la main et les épaules. Il est donc très important de choisir un clavier de ce type. Tout comme le casque gamer, le clavier ergonomique se doit d’apporter du confort.

Quelles sont donc les caractéristiques indispensables dans un clavier ergonomique ?

Il doit avoir des touches à ressort. Il doit également être programmable. Il faut aussi connaître les termes de la garantie et s’assurer d’en prendre une qui offre un support pour une période plus longue. Un bon clavier ergonomique doit être réglable avec une connexion USB ou PS2. Les pavés tactiles ne sont pas complètement indispensables, mais ils aident à remplacer la souris et permettent en outre au doigt d’effectuer des opérations de pointage et de clic sans lever les mains du clavier.

Les types de claviers ergonomiques

Le clavier split ou séparé

Il existe plusieurs types de claviers ergonomiques alternatifs. L’un d’eux est le clavier séparé. Ce type de clavier est la meilleure alternative si l’on veut réduire le risque de déviation cubitale que nous avons mentionné précédemment. La déviation cubitale est une position du poignet où ceux-ci sont pliés sur le côté, vers l’auriculaire. Ce n’est pas une position neutre qui contribue donc à la tension et au stress de certains muscles. Il augmente également la friction des tendons, surtout au niveau du pouce. Cela ajoute de la pression sur les nerfs qui courent vers les poignets. Les claviers divisés ont une orientation différente des touches qui guide les poignets afin qu’ils soient redressés au lieu d’être contraints.

Le clavier relevé ergonomique

Un autre type alternatif de clavier ergonomique est le clavier relevé en forme de tente. Celui-ci est un peu plus sophistiqué que le clavier séparé. En plus d’aborder la déviation cubitale, il est également fait pour corriger un autre problème qui est la pronation. Ce type de posture fait tourner les mains vers l’intérieur jusqu’aux pouces qui tordent les avant-bras. Le clavier sous tente tente tente de modifier ce type de posture en laissant les bras de l’utilisateur travailler sous certains angles dirigés l’un vers l’autre.

Les claviers ergonomiques alternatifs

Les inventeurs ont fabriqué différents claviers ergonomiques pour aider les gens à maintenir leurs postures saines. D’autres types utiles sont : Claviers à pente négative, claviers de soutien, claviers compacts et claviers à mouvement minimal, entre autres. Il existe bien évidemment les claviers rétroéclairés qui sont très prisés par les joueurs.

Les claviers ergonomiques par marque