Meilleur PC Gamer – Guide d’achat pour joueurs exigeants

Choisir un bon PC pour le gaming

Meilleur PC pour le gaming

On y est ! Vous êtes sur le point de craquer pour votre prochain PC gamer monté. Et là, le choix doit être stratégique. Vous pouvez faire confiance aux différentes reviews sur le web qui vantent les performances de tel ou tel PC gamer fixe, il n’empêche que seul le succès fait loi. C’est donc pourquoi, je vous propose de découvrir les meilleurs PC gamers toujours en cours cette année selon le nombre de ventes et des avis des joueurs eux-mêmes sur les performances de leur machine après test de leur nouvelle bécane.

Retrouvez ci-après, la sélection de gameover.fr des meilleurs PC gamers à choisir que l’on peut retrouver aussi bien en magasin qu’en boutique en ligne avec toutes leurs caractéristiques et/ou leurs points forts et avantages. Un petit conseil pour un pc qui sera encore performant quelques années : Privilégiez tout de même les processeurs i7 avec 16go de ram pour avoir une config qui tienne la route pour profiter des derniers jeux vidéo (de type open world par exemple) avec un réglage optimal (notamment pour l’affichage des textures), et ce pour un bon bout de temps (au moins 2 ou 3 ans).

Les meilleurs PC gamers en tour selon les avis des joueurs

Voici la sélection des PC gamer fixes les plus performants du moment grâce à des configurations et un assemblage très intéressants dans les tours PC ! (n’hésitez pas à revenir sur cette page car elle est souvent mise à jour). Découvrez le comparatif de l’année sous forme de top 10 selon les joueurs eux-mêmes. De quoi voir rapidement les machines les plus appréciées par les gamers pour ne pas vous tromper dans votre choix. On commence par un PC gamer très puissant !

CyberpowerPC Luxe PC Gamer - Intel Core i7-12700K, Nvidia RTX 3060 12Go, RAM 32Go, SSD NVMe 1To,...
  • Processeur Puissant: Intel Core i9-11900KF avec 8 cœurs et une fréquence turbo de 5.30GHz pour des performances exceptionnelles.
  • Graphiques Avancés: Nvidia GeForce RTX 3060 avec 12GB de mémoire GDDR6, supportant Ray Tracing et DLSS pour des graphismes époustouflants.
  • Mémoire et Stockage Rapides: 32Go de RAM DDR4 et 1To de SSD M.2 NVMe pour un démarrage et chargement rapides.
  • Connectivité Étendue: Multiples ports USB, Ethernet LAN, Wi-Fi 1200Mbps et audio 7.1 pour une connectivité complète.
  • Refroidissement Efficace: Refroidissement liquide de 240mm et 4 ventilateurs LED RGB dans un boîtier Corsair 3000D.
  • Garantie et Support: Garantie de 2 ans sur les composants et 3 ans sur la main-d’œuvre, avec assistance technique à vie et Windows 11 Home inclus.

Dernière mise à jour le 2024-03-01 / Lien rémunéré par Amazon / Images de l'API Amazon Partenaires

Promo -4%
Megaport High End PC Gamer • Intel Core i9-12900F 16-Coeurs jusqu'à 5,10GHz Turbo • Windows 11...
  • Processeur de Pointe: Dernier Core i9-12900F d’Intel pour des performances exceptionnelles en jeu.
  • Graphiques Haut de Gamme: NVIDIA GeForce RTX 4060Ti, offrant une expérience de jeu graphique incomparable.
  • Stockage Vaste et Rapide: SSD M.2 de 2 To, éliminant le besoin de périphériques de stockage externes.
  • Mémoire Ultra Rapide: 32 Go de RAM à 3200MHz pour une bande passante maximale et une amélioration notable des performances.
  • Système d’Exploitation Préinstallé: Windows 11 Home original pour une expérience utilisateur optimale.
  • Connectivité et Support: Carte Wifi intégrée pour une connexion facile, accompagnée d’un service de retour pendant 2 ans et d’un support technique compétent.

Dernière mise à jour le 2024-03-01 / Lien rémunéré par Amazon / Images de l'API Amazon Partenaires

 

Les 5 meilleures ventes

Pour être sûr de son choix, rien ne vaut que la confiance portée aux gamers eux-mêmes, voici donc la sélection des meilleures ventes et des meilleurs avis.

Dernière mise à jour le 2024-02-20 / Lien rémunéré par Amazon / Images de l'API Amazon Partenaires

On passe maintenant au milieu de gamme, une entre deux qui vous permettra de profiter pleinement d’un ensemble gamer complet qui tient la route et vous donnera de grandes satisfactions pendant un bon bout de temps. Pour les pc hauts de gamme, il est tout de même préférable de monter ou faire monter un pc de jeux adapté à vos besoins.

Le meilleur ordinateur gamer complet qualité/prix

VIBOX VIII-100 PC Gamer - 27" Écran Pack - Intel i9 11900F Processeur 5.2GHz - Nvidia RTX 4060 8Go...
  • Graphiques Impressionnants: Nvidia GeForce RTX 4060 avec 8Go de mémoire GDDR6, support HDMI 2.1 et DisplayPort 1.4a pour des graphismes époustouflants.
  • Processeur Puissant: Intel i9 11900F, 8 cœurs avec une fréquence turbo de 5.20GHz, 16 Threads et 16MB de SmartCache, optimisé avec un TDP de 65W.
  • Stockage Rapide et Efficace: 1 To de SSD NVMe M.2 pour un démarrage ultra-rapide et une sauvegarde rapide des fichiers.
  • Mémoire Haute Vitesse: 32Go de mémoire DDR4 à 2666MHz pour des performances de jeu fluides et réactives.
  • Connectivité Sans Fil: Adaptateur réseau sans fil WiFi PCI-e à 300Mbps pour une connexion Internet stable et rapide.
  • Système d’Exploitation Prêt à l’Emploi: Pré-installation de Microsoft Windows 11 Home, offrant une interface utilisateur moderne et des fonctionnalités avancées pour le gaming.

Dernière mise à jour le 2024-03-01 / Lien rémunéré par Amazon / Images de l'API Amazon Partenaires

Les 5 meilleures ventes de PC gamer complets

D’autres PC gamer complet qui ne vous décevront pas :

Dernière mise à jour le 2024-02-01 / Lien rémunéré par Amazon / Images de l'API Amazon Partenaires

Comment bien choisir un PC pré-assemblé : les critères à prendre en compte

Afin de faire le meilleur choix, vous devez identifier et comparer certains composants du pack PC gamer les uns avec les autres tout comme pour les autre ordinateurs type mini PC ou portable, les composants qui composent la tour ainsi que la qualité du clavier de et l’écran sont à comparer attentivement.

Comment choisir le bon processeur pour votre configuration gamer

Processeur performant pour le gaming
Crédits photo @ Gameover.fr

Le processeur doit être sélectionné avec attention en fonction de la carte graphique et, bien évidemment, de la carte mère. Il serait dommage d’engorger le processeur parce que la carte graphique n’est pas assez puissante.

Le choix d’un processeur est difficile en premier lieu parce qu’il existe différents supports et jeux de puces. Gardez toujours à l’esprit que pour les jeux vidéo, le nombre de cœurs doit être supérieur à 8 afin que la configuration ne soit pas limitée. Le nombre de coeurs est également important dans les jeux vidéo, car ils permettent d’augmenter invariablement le nombre de cœurs, un processus connu sous le nom d’hyperthreading. Enfin, attention à l’overclocking ! Si vous voulez overclocker votre processeur ou d’autres éléments, assurez-vous de savoir ce que vous faites pour éviter de faire des bêtises qui seraient dommageables pour votre matériel.

Optimiser votre expérience de jeu avec la carte graphique idéale

carte graphique pour le gaming
Crédits photo @ Gameover.fr

La carte graphique de l’ordinateur pour jouer doit répondre à certaines exigences techniques et de performance globales. De nombreux paramètres dépendent de ces points cruciaux : la fluidité du jeu, qui compte également pour le choix du moniteur, sa résolution, sa fréquence de rafraîchissement, le niveau de performance graphique que le jeu peut afficher, ainsi que des technologies en sus qui améliorent le tout, comme le ray tracing, le DLSS etc…

AMD et Nvidia pour des besoins vidéo spécifiques

AMD Radeon et Nvidia proposent toutes deux différentes gammes de cartes graphiques pour répondre à des besoins spécifiques selon deux écoles différentes. D’une manière générale, il existe des cartes qui suffisent amplement pour la lecture Full HD en entrée de gamme, des cartes moyennes pour la WQHD, et les meilleures cartes du marché pour la 4K voire au-delà. Si vous voulez plus de détails graphiques en mettant tout au max, vous devez vous pencher sur la puce graphique et la mémoire de la carte graphique. En ce qui concerne les puces, rien de mieux que de consulter les différents benchmarks et revues techniques en adéquation que vous pouvez trouver sur des sites spécialisés sur les composants informatiques. Pour la mémoire vidéo, la valeur dépend de la quantité et de la fréquence de la mémoire. Plus la fréquence est élevée, plus le transfert de données est rapide et donc plus la capacité de la mémoire est conséquente, plus la carte graphique peut stocker de données.

On parle de la mémoire RAM

Mémoire ram vitesse jeux vidéo
Crédits photo @ Gameover.fr

La mémoire détermine la vitesse d’exécution de votre pc gaming. En moyenne, dans un ordinateur orienté pour les jeux vidéo, cela va jusqu’à 8 Go. Cependant, certaines opérations nécessitent plus de performances…. Dans ce cas, 32 Go de RAM sont plus susceptibles d’assurer un fonctionnement fluide.

La capacité de stockage (disque dur, à ne pas confondre avec la mémoire vive)

Disque dur de haute capacité pour ordinateur gaming
Crédits photo @ Gameover.fr

Dans les jeux vidéo, la capacité de stockage est très importante. Elle doit être suffisante pour vous permettre de jouer tranquillement sans devoir effacer des jeux pour en installer d’autres (merci la fibre mais tout le monde n’a pas cette chance). Vous pouvez opter entre deux types de stockage : les disques durs traditionnels et les disques SSD. Les disques SSD se caractérisent par leur capacité à transférer des données à très grande vitesse. Enfin, la norme NVMe est appliquée aux disques SSD, dont les vitesses de transfert de données sont encore plus rapides.

Les systèmes d’exploitation gagnent évidemment à être installés sur des disques SSD, tout comme certains jeux gourmands en ressources. Cependant, la plupart des jeux fonctionneront toujours très bien sur le disque dur.

Choisissez un écran PC gamer adapté à vos besoins de jeu

écran pc optimisé pour les jeux vidéo
Crédits photo @ Gameover.fr

Comme ils sont taillés pour les jeux vidéo, les meilleurs écrans PC gamer garantissent une qualité d’image en adéquation avec la performance requise. Vous devez vous renseigner sur leur taille, leur définition, leur connectivité et leur temps de réponse (très important pour les jeux multi en ligne comme les FPS).

En fonction de vos besoins, il serait intéressant de vérifier quel est le type de carte de votre écran et voir si sa technologie permet à l’écran de synchroniser son taux de rafraîchissement avec la carte graphique.

Il est également intéressant de voir la fréquence de rafraîchissement maximale de l’écran, en fonction de votre carte graphique. La référence actuelle est de 144 Hz, ce qui est en principe beaucoup plus fluide que le standard 60 Hz. Il existe des moniteurs 240 Hz sur le marché, mais ils nécessitent une configuration très musclée pour dépasser les 200 images par seconde dans la grande majorité des jeux, ils ne conviennent donc qu’aux « esthètes » et aux compétiteurs du monde du jeu.

Enfin, si vous recherchez le réalisme et l’immersion, choisir un moniteur 4K serait parfait. Tout dépend également si l’écran gaming offre le HDR ; certains écrans ont clairement intérêt à être utilisés avec le HDR activé. Enfin, si vous voulez la meilleure expérience possible en termes de graphisme et d’expérience, il est difficile de battre un téléviseur 4K avec une connexion HDMI 2.1 de nos jours.

Le système de refroidissement pour maintenir la bonne température

système refroidissement pc watercooling
Crédits photo @ Gameover.fr

Le refroidissement de votre PC gamer complet est capital et est associé à plusieurs composants. Je peux déjà vous dire que le refroidissement de votre carte graphique variera en fonction de la version de la carte et de l’assembleur. Le reste dépend du refroidissement de votre processeur, avec des ventilateurs ou des systèmes de refroidissement par eau, mais aussi beaucoup du choix de votre boîtier.

Le boîtier doit permettre une bonne circulation de l’air pour évacuer l’air chaud et laisser entrer l’air frais. D’une manière générale, les boîtiers trop compacts ne sont pas les plus adaptés à cette tâche. La circulation de l’air dépend aussi de votre gestion des câbles : l’assemblage de votre PC doit respecter les règles de l’art pour éviter une mauvaise gestion des flux d’air et une surchauffe.

On fini par la connectique pour brancher de partout

Ports et connectique d'un ordinateur
Crédits photo @ Gameover.fr

Qu’ils soient internes ou externes, ils sont presque toujours commandés par votre carte mère, à l’exception des connectiques de la carte graphique. Dans le cas des GPU, l’idéal est d’avoir au moins deux DisplayPorts et un HDMI, si possible sa dernière version. Pour le reste, c’est à vous de décider ce dont vous avez besoin en termes de ports USB et autres ports qui vous paraissent indispensables !

Un setup gaming fixe (PC gamer avec écran) à la hauteur de vos espérances vidéoludiques

Voila ! J’espère que vous avez trouvé votre bonheur dans cette sélection présentée en top des meilleurs packs pc gamer pour un setup gaming idéal et que vous pourrez profiter rapidement des prochaines sorties de jeux vidéo sur votre nouveau PC tout en main ou en tour, en tout cas tout est réuni pour que vous vous amusiez bien ! Et n’oubliez pas pour compléter votre setup, il vous faudra quelques accessoires comme :

Comme vous le savez, les avantages d’un PC de jeu tout-en-un sont qu’ils vous donnent tout ce dont vous avez besoin pour jouer sans devoir acheter séparément des équipements supplémentaires. C’est une option idéale pour les personnes qui souhaitent améliorer leur configuration de jeu ou démarrer avec un PC conçu pour les jeux vidéo sans se soucier de la configuration.

L’inconvénient majeur est que, bien sûr, un pack PC est plus cher car il comprend des accessoires en plus et certains modèles ne permettent pas une configuration personnelle.

Pour acheter le meilleur PC de jeu, il faut prendre en compte plusieurs critères tels que les composants du PC, la qualité du clavier et de l’écran. Le processeur doit être choisi avec soin en fonction de la carte graphique et de la carte mère. Pour les jeux vidéo, le nombre de cœurs doit être supérieur à 8. La carte graphique doit répondre à certaines exigences techniques pour garantir une fluidité de jeu optimale. AMD et Nvidia proposent des cartes graphiques pour des besoins spécifiques.

Possibilités d’extension et de mise à niveau

Même si le PC est déjà monté, il est important de considérer les possibilités de mise à niveau. Vérifiez si vous pouvez facilement ajouter plus de RAM, changer la carte graphique, ou augmenter le stockage à l’avenir. Un bon PC gamer pré-monté devrait offrir une certaine flexibilité pour les mises à niveau.

En somme, pour choisir le meilleur PC de jeu, il faut prendre en compte le processeur, la carte graphique, la mémoire vidéo, etc.

Bon choix à vous !

Quels accessoires de jeux pour un PC Gamer ?

Les accessoires les plus populaires dans le gaming sont : les manettes, les volants, les claviers, les souris gamer et les lunettes anti lumière bleue.

Comment refroidir une tour de PC ?

Voici quelques trucs pour refroidir un PC gamer : utilisez un système de refroidissement pour PC qui tient la route avec un bon ventirad, et/ou un kit watercooling.

Quelle est la différence entre un ordinateur de bureau et un PC Gamer ?

La différence entre les deux réside dans la puissance des composants comme la carte graphique par exemple qui se doit de supporter les exigences techniques des nouveaux jeux.

Comment nettoyer un PC Gamer ?

La meilleure façon de nettoyer un ordinateur orienté gaming est de l'entretenir régulièrement. Pensez à le dépoussiérer avec des bombes à air sec pour ordinateur, à nettoyer l’écran et le clavier avec un chiffon doux et un produit prévu à cet effet.

Que comprend un PC gamer complet ?

Le PC gamer complet comprend : Une tour, un écran, un clavier et une souris.

Quel est le budget moyen d'un PC gaming complet ?

Le budget moyen est d'environ 900 euros pour une machine qui tient la route.

Jackie Chun

Joueur depuis toujours, je partage avec vous articles et autres contenus web sur le gaming.