Qu’est-ce qu’un pixel ?

pixel définitions pixel explications

Les écrans de télévision, d’ordinateurs et de téléphones portables sont constitués par un ensemble de petits points. Ces derniers sont désignés par le terme pixel souvent abrégé P ou Px. Il y a de fortes chances que vous en ayez entendu parler. Savez toutefois à quoi cela correspond réellement ? Voici quelques informations pour en savoir suffisamment sur le sujet.

Définition du pixel

Le pixel est l’unité utilisée pour mesurer la définition d’une image numérique matricielle. Il se présente généralement sous la forme d’un minuscule carré coloré et, à plusieurs, permet de créer une expérience visuelle constante et fluide. Dans le domaine du multimédia et en photographie numérique, cet élément permet de se faire une idée de la qualité d’image. De ce fait par exemple, un écran PC ayant un nombre élevé de pixels a une meilleure qualité d’affichage qu’un autre écran qui en possède moins.

Le pixel constitue également un critère de sélection d’un moniteur ou de tous autres écrans. Il est dans ce cas indiqué en “définition“ qui fait référence au nombre de pixels que possède une image et en résolution pour déterminer le nombre de pixels par unité de mesure.

Les différentes définitions d’affichage

La définition d’affichage indique les dimensions d’une image. Il en existe plusieurs en fonction du nombre de pixels. On retrouve entre autres :

  • Le VGA (Video Graphics Array) dont la dimension est de 640 x 480. Cela correspond à 307.200 pixels ;
  • Le Super-VGA encore appelé S-VGA (Super Video Graphics Array) avec une dimension de 800 x 600 et donc 480.000 pixels ;
  • Le XGA (Extended Graphics Array) d’une dimension de 1024 x 768. Cela équivaut à 786.432 pixels ;
  • Le SXGA (Super Extended Graphics Array) qui est de 1280 x 1024. Le nombre de pixels est de 1.310.720 pixels ;
  • Le UXGA (Ultra Extended Graphics Array) d’une dimension de 1600 x 1200 soit 1.920.000 de pixels.

La définition UXGA ayant un plus grand nombre de pixels offre donc une meilleure qualité d’image par rapport aux autres.

La résolution d’écran

La résolution est le nombre total de pixels dont dispose un écran par unité de longueur (pouce). Elle s’exprime en PPP (Points Par Pouce) ou en DPI (Dot Per Inch) en anglais. Plus un écran possède de pixels par pouce, plus il offrira une image précise et claire. Sur un écran d’ordinateur avec une très bonne résolution, les éléments apparaissent plus petits et sont donc en plus grand nombre.

Dans le même ordre d’idée, les écrans d’une faible résolution afficheront les éléments en plus grande taille pour qu’ils soient facilement perceptibles. Les extrémités d’images peuvent paraître irrégulières pour ces types d’écrans.

La profondeur des couleurs

Dans la plupart des cas, un écran se compose de pixels qui fonctionnent avec trois couleurs : le rouge, le bleu et le vert. Les différentes autres couleurs qu’on peut percevoir sont produites grâce à une association de ces trois couleurs. La profondeur d’un pixel détermine le nombre de couleurs qu’est capable de créer ce pixel. Plus ce nombre est élevé, plus l’image obtenue est réaliste.

La profondeur des couleurs est exprimée en bits. La plus faible est de 1 bit pour deux couleurs que sont le noir et le blanc. Un écran d’ordinateur classique possède usuellement une profondeur de couleurs de 24 bits et est capable de produire 16 777 216 couleurs. Pour avoir des images beaucoup plus vivantes, il faudra opter pour un écran ayant une excellente profondeur des couleurs.

Le mégapixel

Le mégapixel est l’unité de mesure habituellement utilisée pour donner la définition d’un capteur d’imagerie numérique. Il peut s’agir d’un écran, d’une caméra vidéo ou encore d’un numériseur. Un mégapixel équivaut à 1 million de pixels. Si on prend pour exemple un capteur qui produit des images de 1600 x 1200, soit 1 920 000 pixels, la définition correspond dans ce cas à 1,9 mégapixel.

De nos jours, les appareils numériques sont de plus en plus perfectionnés et sont équipés de capteurs de plusieurs millions de pixels. Le nombre de mégapixels est indiqué sur la plupart des dispositifs commercialisés. Cette information permet de se faire une idée sur la qualité d’affichage d’un appareil.