Choisir un boîtier PC gamer

boitier pc gamer cooler master

Vous souhaitez monter votre PC gamer seul et hésitez sur le choix d’une tour ? Découvrez ci-après les meilleurs boitiers pour PC gaming selon les joueurs eux-mêmes. Les critères de sélection de ce classement repose essentiellement sur les avis des joueurs après achat de leur boîtier. Le boitier est un élément essentiel lorsque l’on désire monter un PC performant. Les emplacements disponibles et son design sont capitaux car un boitier est un savant mélange de performances et de beauté.

Les meilleurs boîtiers pour PC gamer

Voici donc la sélection des meilleurs boîtiers pour PC gaming selon les joueurs eux-mêmes.

Empire gaming : Boitier PC gamer Diamond pas cher

Empire Gaming : Boitier PC gamer Diamond Tour ATX ARGB Moyenne façade Plexiglas et Paroi Latérale en Verre Trempé et 4 Ventilateurs 5 Volts LED RGB
  • Boitier moyen tour pour carte mère Mini-ITX, Micro-ATX, ATX
  • Ventilateurs LED RGB 3 Pin inclus : 3 x 120 mm en façade, 1 x120 mm l’arrière
  • HUB contrôleur intégré pour 4 ventilateurs.
  • Technologie RGB Adressable (3 Pin/5 Volts) compatible ASUS Aura Sync, GIGABYTE RGB Fusion, MSI MysticLight Sync et ASRock Polychrome.
  • 4 emplacements pour disques dur
  • Compatible Watercooling (120 mm / 240 mm).

Dernière mise à jour le 2024-03-01 / Lien rémunéré par Amazon / Images de l'API Amazon Partenaires

Sahara P35 noir

Sahara P35 Noir en verre Trempé tour PC moyenne avec 4 x Turbo Pirate 12 cm True RGB
  • Boîtier avec prise en charge des cartes mères ATX, microATX et Mini ITX
  • 4 ventilateurs RGB 120mm inclus
  • Support de ventilateur 9x 120mm
  • Max 280mm watercooling compatible
  • USB3.0, USB 2.0, ports audio; gestion des câbles facile

Dernière mise à jour le 2024-03-01 / Lien rémunéré par Amazon / Images de l'API Amazon Partenaires

Dernière mise à jour le 2024-02-20 / Lien rémunéré par Amazon / Images de l'API Amazon Partenaires

Pourquoi le choix du boîtier est-il si important dans le montage d’un PC gamer ?

Lorsque vous avez décidé de construire vous-même un PC gamer à partir de zéro, vous devez décider des composants dont vous avez besoin et du boîtier dans lequel vous voulez les loger. Attention, le choix du processeur et de la carte mère aura un impact sur le choix du boîtier de l’ordinateur et veillez à choisir un ventilateur performant pour maintenir le tout à une bonne température.

Le boîtier de PC gamer est sont souvent construit en acier, aluminium ou plastique. Les composants que vous choisissez de loger dans le boîtier du PC détermineront sa taille ou sa forme, qui est largement régi par la carte mère elle-même, l’espace disponible étant également un facteur important.

La majorité des PC de nos jours incorporent une carte mère de forme ATX, bien qu’il y ait d’autres cartes mères plus petites. Ces modèles sont conçus pour que l’écran d’ordinateur soit placé sur le dessus du boîtier de l’ordinateur lui-même. L’inconvénient est que ce type de boitier peut avoir un encombrement assez important.

Les tailles de boîtier PC

Les boîtiers des tours de PC gamer sont devenus très populaires car ils proposent des design futuristes de plus en plus élaborés, voici quelques exemples de tailles standards.

  • Grande tour 22,26 pouces
  • Moyenne-tour 16,18 pouces
  • Mini-Tour 14,16 pouces

Le modèle le plus grand est conçu pour être installé au sol. Le choix dépend vraiment de ce que vous attendez de votre ordinateur.

Les tendances en matière de stockage de données évoluent, et l’époque du stockage sur des disques durs situés en interne touche à sa fin, quoique toujours d’actualité. Les périphériques de stockage externes connectés via des câbles USB et les méthodes réseau de stockage de données sont de plus en plus courants et il est toujours utile de sauvegarder les données par une de ces méthodes. Pour cette raison, il est important de s’assurer que le boîtier de votre ordinateur possède suffisamment d’emplacements USB accessibles de l’extérieur à l’arrière ou à l’avant pour accueillir le nombre de périphériques de stockage USB que vous avez l’intention d’utiliser.

La place et les emplacements disponibles dans la tour

Le boîtier de l’ordinateur aura un certain nombre de baies, une zone pour intégrer le bloc d’alimentation, un emplacement pour la carte mère et des emplacements d’extension. Choisir la bonne carte mère est important car cela déterminera le nombre de ports d’entrée/sortie tels que USB et Audio qui seront disponibles pour l’utilisateur (Boitier ATX…). Les baies pour disques durs seront disponibles en deux tailles principales de 3,5 et 5,25 pouces, les baies plus petites étant principalement utilisées pour les disques durs et les lecteurs de disquettes, tandis que les baies plus grandes sont destinées aux lecteurs optiques tels que CD et DVD.

Le boîtier de l’ordinateur comporte normalement au minimum un interrupteur ou un bouton marche/arrêt, un bouton de réinitialisation et un certain nombre de lumières LED pour indiquer la mise sous tension et le fonctionnement du réseau.

Pourquoi un boîtier ATX ?

Les boîtiers de tour PC gamer ont généralement plus de capacité que ceux conçus pour une utilisation normale, en raison des cartes graphiques supplémentaires et des cartes spécialisées requises pour faire tourner les derniers jeux vidéo. Le boîtier d’ordinateur le plus commun utilisé par les gamers est le modèle ATX, bien que pour une capacité supérieure, un modèle d’une tour complète puisse être plus approprié. Souvent, la capacité de refroidissement est un critère important pour les joueurs, car les composants vont générer beaucoup plus de chaleur. La plupart des boîtiers de PC gamer auront au moins un ventilateur de haute qualité et la capacité d’ajouter d’autres ventilateurs pour refroidir le tout si nécessaire.

Jackie Chun

Joueur depuis toujours, je partage avec vous articles et autres contenus web sur le gaming.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *