Comparatif mini PC gamer : Les meilleurs mini ordinateurs gaming

Le parfait compromis entre le pc portable et l’ordinateur fixe

mini pc gamer portable mini pc gamer pas cher mini pc gaming mini pc windows 10 comparatif mini pc

Aujourd’hui, le mini pc fait véritablement fureur que cela soit chez les entreprises ou chez les particuliers. Sa portabilité associée à ses performances et à son prix en fait le nouveau matériel gamer de référence à coté du PC gamer dit classique. Voici pourquoi, je vous propose de découvrir la sélection de gameover.fr concernant les meilleurs mini PC gamer du moment selon les avis des joueurs eux-mêmes.

Les meilleurs mini PC gamer en mai 2024

Voici donc la sélection sous forme de comparatif/classement des meilleurs mini PC gamer selon les gamers eux-mêmes après avoir vérifié leurs avis.

Promo -16%Top n° 1
ACEMAGICIAN RGB Mini PC,AMD Ryzen 7 5700U (jusqu'à 4,3 GHz),Radeon RX Vega 8 Graphics,16 Go DDR4...
ACEMAGICIAN RGB Mini PC,AMD Ryzen 7 5700U...
Top n° 2
NiPoGi [Mis à Jour] AMD Ryzen 7 5700U Mini PC, 16 Go DDR4 / 512 Go SSD Ordinateur de Bureau,...
NiPoGi [Mis à Jour] AMD Ryzen 7 5700U Mini PC, 16...
Top n° 3
ACEMAGICIAN AMD Ryzen 9 6900HX (jusqu'à 4,9 GHz) RGB Mini PC,32 Go DDR5 512 Go SSD, AMD Radeon RX...
ACEMAGICIAN AMD Ryzen 9 6900HX (jusqu'à 4,9 GHz)...

Dernière mise à jour le 2024-05-13 / Lien rémunéré par Amazon / Images de l'API Amazon Partenaires

À quoi ça sert ? Comment ça marche ?

Ces appareils servent principalement à jouer à des jeux vidéo de manière intensive, tout en occupant moins d’espace qu’un PC de bureau traditionnel. Ils fonctionnent avec des composants de haute performance similaires à ceux des PC de bureau, mais dans un format plus compact.

Les différents modèles existants

Il existe divers modèles de mini PC gamer, des options d’entrée de gamme aux configurations haut de gamme. Certains sont prédéfinis par des fabricants renommés, tandis que d’autres peuvent être personnalisés en fonction des préférences de l’utilisateur.

#AperçuProduit
1 ACEMAGICIAN RGB Mini PC,AMD Ryzen 7 5700U (jusqu'à 4,3 GHz),Radeon RX Vega 8 Graphics,16 Go DDR4... ACEMAGICIAN RGB Mini PC,AMD Ryzen 7 5700U (jusqu'à 4,3 GHz),Radeon RX Vega 8 Graphics,16 Go DDR4...
2 NiPoGi [Mis à Jour] AMD Ryzen 7 5700U Mini PC, 16 Go DDR4 / 512 Go SSD Ordinateur de Bureau,... NiPoGi [Mis à Jour] AMD Ryzen 7 5700U Mini PC, 16 Go DDR4 / 512 Go SSD Ordinateur de Bureau,...
3 ACEMAGICIAN AMD Ryzen 9 6900HX (jusqu'à 4,9 GHz) RGB Mini PC,32 Go DDR5 512 Go SSD, AMD Radeon RX... ACEMAGICIAN AMD Ryzen 9 6900HX (jusqu'à 4,9 GHz) RGB Mini PC,32 Go DDR5 512 Go SSD, AMD Radeon...
4 NiPoGi Mini PC Alder Lake N95 (jusqu'à 3.4GHz,15W) 16 Go DDR4/512 Go M.2 SSD 2.5' Ordinateur de... NiPoGi Mini PC Alder Lake N95 (jusqu'à 3.4GHz,15W) 16 Go DDR4/512 Go M.2 SSD 2.5' Ordinateur de...
5 Mini PC 12ème génération Intel Alder Lake N95(jusqu'à 3,4 GHz) Mini Ordinateur PC 8Go RAM LPDDR5... Mini PC 12ème génération Intel Alder Lake N95(jusqu'à 3,4 GHz) Mini Ordinateur PC 8Go RAM...

Dernière mise à jour le 2024-05-11 / Lien rémunéré par Amazon / Images de l'API Amazon Partenaires

Pourquoi en acheter un ? Quelle utilisation ?

Acheter un mini PC gamer est idéal pour ceux qui ont un espace limité ou qui ont besoin de portabilité. Ils sont parfaits pour les jeux en réseau, les compétitions e-sport, ou pour une utilisation domestique dans des espaces restreints.

PC classique versus mini ordinateur

Le PC gamer en tour demeure être une machine avec de grandes dimensions, sa tour en métal peut prendre un espace important dans la pièce surtout si l’on prend en compte l’écran et le clavier pour un PC gamer complet. De nos jours, qui dit boitier imposant, dit ordinateur puissant. Toutefois en matière technologique ce n’est pas vraiment ce qui fait la différence aujourd’hui. Si la place manque on peut bien évidemment investir dans un PC portable, mais la machine reste encore volumineuse par rapport au mini pc et l’ergonomie n’est pas son fort en matière de confort de travail ou de jeu. Le mini pc qui a souvent été appelé “barebone” est une unité centrale de petite dimension qui intègre tous les éléments essentiels d’un ordinateur dit “classique”.

C’est pendant les années 2010 que la marque Shuttle propose au grand public un barebone pour les gamers qui leur permettait de transporter leur matériel informatique pour aller jouer en réseau. Le succès incroyable de la marque à très vite motivé d’autres fabricants à mettre sur le marché des barbebones toujours plus efficaces et performants que l’on appelle aujourd’hui un “mini pc”. Ces machines comprennent de bien entendu une mémoire vive, un disque dur et un disque dur SSD, il ne faut rajouter que le moniteur, la souris et le clavier. Bien évidemment, la connectique permet de connecter une imprimante sans aucun soucis et les autres accessoires informatiques.

Pourquoi choisir un mini pc ?

Nos modes de vie actuels sont aujourd’hui associé au nomadisme, que ce soit pour le loisir ou pour le travail il est de plus en plus évident que l’on doit être mobile et permettre à nos métiers de nous accompagner. Le mini pc offre la possibilité de se déplacer aisément avec son ordinateur. En prenant en compte le fait que vous pouvez le brancher sur n’importe quel type d’écran en HDMI et à un clavier aisément, il suffit de prendre le mini pc dans son sac.

Pour les gamers même combat, devoir transporter un pc gamer peut être très fastidieux. Le mini pc vient compenser cela de par sa grande mobilité.

L’invention du mini PC a été rendue possible de par la miniaturisation des composants informatiques, notamment :

  • Une carte mère intégrant carte graphique, carte son et une carte réseau. (Les formats ITX micro, nano et pico étant les plus appropriés).
  • Un disque dur compact de faible consommation ou SSD.
  • Une carte SD externe.
  • Un microprocesseur pour PC portable.

Les avantages du mini PC

Le mini PC a des caractéristiques intéressante pour les entreprises et pour les particuliers qui peuvent notamment l’utiliser comme PC de salon. Un support VESA permet de le fixer au dos d’un téléviseur, ce qui a l’avantage de dissimuler les câbles. Ce PC est également muni d’une connectivité sans fil (Bluetooth, Wi-Fi) idéal pour vous épargner les branchements.

  • Sa portabilité.
  • L’absence de bruit.
  • Sa basse consommation électrique.
  • Sa connectique complète.
  • Sa taille et son faible encombrement.
  • Son prix beaucoup moins élevé que celui des ordinateurs de bureau.
  • Son design.

Pour info : “Barebone”  veut dire os nu et désignait à la base un mini PC vendu avec les composants essentiels mais sans certains éléments clés comme le processeur, la RAM, et le disque dur, permettant à l’acheteur de les personnaliser.

Après cet instant culture, j’espère que vous aurez trouvé dans ce classement le mini ordinateur gamer qui saura vous satisfaire. Si vous connaissez d’autres références performantes, je vous invite à nous les faire découvrir dans les commentaires.

Quels sont les avantages d'un mini PC gamer par rapport à un PC gamer classique ?

Les mini PC gamer sont plus portables, moins bruyants, consomment moins d'énergie, ont une connectique complète, sont moins encombrants et généralement moins chers, tout en offrant des performances adéquates pour le gaming.

Comment un mini PC gamer fonctionne-t-il ?

Il fonctionne avec des composants haute performance similaires à ceux des PC de bureau, mais dans un format compact, incluant une carte mère intégrée, un disque dur SSD, et un microprocesseur pour PC portable

Peut-on utiliser un mini PC gamer pour des jeux vidéo gourmands ?

Oui, les mini PC gamer sont conçus pour gérer des jeux vidéo intensifs dans un espace réduit, idéaux pour le gaming en réseau et les compétitions e-sport.

Quelle est la différence entre un mini PC et un PC portable en termes de gaming ?

Les mini PC offrent une meilleure ergonomie pour le gaming par rapport aux PC portables, et sont plus faciles à connecter à différents écrans et périphériques.

Quels sont les composants typiques d'un mini PC gamer ?

Un mini PC gamer inclut généralement une carte mère avec carte graphique intégrée, un disque dur compact ou SSD, une carte SD externe, et un microprocesseur adapté.

Le mini PC gamer est-il facile à transporter ?

Oui, sa petite taille et son faible poids le rendent facilement transportable, le rendant idéal pour le nomadisme et les déplacements fréquents.

Les mini PC gamer sont-ils adaptés pour une utilisation en entreprise ?

Oui, ils sont utiles pour les entreprises en raison de leur portabilité, de leur faible consommation électrique, et de leur encombrement réduit.

Jackie Chun

Joueur depuis toujours (1984), je partage avec vous articles et autres contenus web sur le gaming. Pour m'aider à écrire j'ai un AmI imaginaire qui me donne un coup de main. "Je suis trop vieux pour ces..." Si tu as la ref, c'est que tu n'es pas tout jeune non plus.