Avez-vous l’habitude d’entendre le terme retrogaming sans trop savoir de quoi il est question ? Il faut dire qu’il n’est pas très évident pour tout le monde d’en deviner le sens. Si tel est votre cas, vous voilà au bon endroit pour avoir une idée sur cette notion. En effet, ici, nous vous en disons plus sur ce que c’est qu’une console retrogaming.
La console retro
Une console de retrogaming est un appareil récent qui permet de pratiquer le retrogaming, c’est-à-dire de jouer aux jeux anciens. Ces consoles pour le retrogaming sont très variées. On en trouve qui contiennent déjà en mémoire les jeux qu’on jouait autrefois, mais aussi d’autres consoles qui nécessitent les disquettes de jeu d’origine.
Les meilleures consoles retrogaming
Voici donc la sélection des consoles retro incontournables du moment.
Nintendo NES Classic Mini
La légendaire NES dans sa version mini cartonne.
- 30 jeux intégrés : Mario Bros., Balloon Fight, Bubble Bobble, Castlevania, Castlevania II: Simon’s Quest, Donkey Kong, Donkey Kong Jr., Double Dragon II: The Revenge, Dr. Mario, Excitebike, Final Fantasy, Galaga, Ghosts’n Goblins, Gradius, Ice Climber, Kid Icarus, Kirby’s Adventure, Mega Man 2, Metroid, Ninja Gaiden, Pac-Man, Punch-Out!! Featuring Mr. Dream, StarTropics, SUPER C, Super Mario Bros., Super Mario Bros. 2, Super Mario Bros. 3, Tecmo Bowl, The Legend of Zelda, Zelda II: The Adventure of Link
- 1 manette Nintendo Classic Mini: NES (manette classique et manette classique pro Wii compatibles)
- 1 câble hdmi
Core Grafx mini
- Nouveau modèle compact préchargé avec une sélection de jeux légendaires
- Préchargé avec 57 jeux. 26 jeux PC Engine (versions japonaises) + 24 jeux TurboGrafx-16 (versions anglaises).
- Câble HDMI fourni
- Jeu simultané à cinq joueurs avec une multitap
Megadrive Mini
- Miniature de la SEGA Megadrive
- Inclu: 40 jeux populaires
- Plug and play
- Deux manettes incluses
- Produit Sega officiel
NeoGeo Mini
- Ecran TFT de 3,5 pouces (env.8,9cm), 4:3
- Alimentation via câble USB type C (Adaptateur secteur non fourni)
- Sortie Vidéo HDMI « Mini » (Non fournie)
- Sortie Audio « jack » 1,5mm
- Pads 6 boutons Neo Geo Mini USB Type C (vendus séparément)
- Contient : La console Neo Geo Mini et ses 40 jeux, Un câble d’alimentation USB (1,5m), x2 Stickers Personnages SNK, x1 Sticker Logo NEO·GEO
Super Nintendo Classic mini
- 21 jeux Nintendo inclus
- Câble HDMI
SeeKool
- Support 2 joueurs
- Livré avec plus de 2000 jeux d’arcade rétro classiques comme Street Fighter, Teenage Mutant Ninja Turtles, Puzzle Bobble, Pocket Fighter, Donkey Kong.
- Ajout au favori pour lancer votre jeu rapidement
- Ajustez l’ordre de définition de bouton pour ce qu’ils veulent.
- Il suffit d’utiliser le câble USB pour se connecter à votre xbox360 / ps3 / pc et profiter d’une véritable sensation de jeu d’arcade
Aperçu général du retrogaming
Le terme retrogaming est constitué de retro pour ancien et de gaming pour désigner l’action de jouer. C’est essentiellement la pratique des anciens jeux vidéo. De plus le retrogameur fait aussi la collection et l’entretien des premières générations de consoles de jeux vidéo, des bornes d’arcade. C’est une personne avec une vraie passion pour les jeux sortis sur console entre 1970 et 1990, de leur bande sonore atypique, de leur couleur, des mécaniques de jeu, de leur aspect.
Le retrogaming est motivé par la nostalgie d’une part et d’autre part par le sentiment de mécontentement de certains joueurs qui trouvent que le passage à la 3D a appauvri l’expérience de jeu (dans les jeux d’arcades par exemple). Le retrogaming a même des influences sur des jeux produits récemment. Cette pratique est connue sous le nom de neo-retrogaming.
Pour pratiquer le retrogaming, vous avez le choix entre vous procurer une console ou jouer à partir de votre ordinateur par l’emulation. L’emulation consiste à installer un programme sur un ordinateur pour qu’il se comporte comme une console. Pour ce faire, il faut disposer d’un ordinateur avec de bonnes caractéristiques techniques pour faire tourner les jeux. Cette pratique est la plus répandue car presque tout le monde dispose d’un ordinateur et elle ne nécessite pas de posséder les disquettes de jeux.
Il est aussi possible de produire son propre emulateur. En effet, en vous servant par exemple du micro-ordinateur à monocarte raspberry vous pouvez fabriquer vous-même une console efficace. Toutefois, la nostalgie chez certains retrogameurs les pousse à collectionner les consoles produites à l’origine.
Les premières générations de consoles
Les premières générations de consoles sont celles qui sont sorties au cours de la période allant de 1970 à 1990. Les célèbres jeux vendus à des millions d’exemplaires à travers le monde devenus cultes aujourd’hui comme Zelda, Super Mario Bros, Space Invader ou encore Pac-Man, qu’on retrouve aujourd’hui sur borne d’arcade, ou en emulation (sur ordinateur ou avec le raspberry) ont été lancés sur ces machines. Cette époque fut marquée par des constructeurs comme nintendo qui a produit la super nintendo, mais aussi atari ou encore la megadrive mini de SEGA.