Choisir une console retrogaming pour redécouvrir les plaisirs d’antan

consoles retrogaming console retro console retro emulation raspberry super nintendo nes megadrive neo geo pc engine

Avez-vous l’habitude d’entendre le terme retrogaming sans trop savoir de quoi il est question ? Il faut dire qu’il n’est pas très évident pour tout le monde d’en deviner le sens. Si tel est votre cas, vous voilà au bon endroit pour avoir une idée sur cette notion. En effet, ici, nous vous en disons plus sur ce que c’est qu’une console retrogaming.

La console retro

Une console de retrogaming est un appareil récent qui permet de pratiquer le retrogaming, c’est-à-dire de jouer aux jeux anciens. Ces consoles pour le retrogaming sont très variées. On en trouve qui contiennent déjà en mémoire les jeux qu’on jouait autrefois, mais aussi d’autres consoles qui nécessitent les disquettes de jeu d’origine.

Les meilleures consoles retrogaming

Voici donc la sélection des consoles retro incontournables du moment.

Dernière mise à jour le 2024-04-03 / Lien rémunéré par Amazon / Images de l'API Amazon Partenaires

Aperçu général du retrogaming

Le terme retrogaming est constitué de retro pour ancien et de gaming pour désigner l’action de jouer. C’est essentiellement la pratique des anciens jeux vidéo. De plus le retrogameur fait aussi la collection et l’entretien des premières générations de consoles de jeux vidéo, des bornes d’arcade. C’est une personne avec une vraie passion pour les jeux sortis sur console entre 1970 et 1990, de leur bande sonore atypique, de leur couleur, des mécaniques de jeu, de leur aspect.

Le retrogaming est motivé par la nostalgie d’une part et d’autre part par le sentiment de mécontentement de certains joueurs qui trouvent que le passage à la 3D a appauvri l’expérience de jeu (dans les jeux d’arcades par exemple). Le retrogaming a même des influences sur des jeux produits récemment. Cette pratique est connue sous le nom de neo-retrogaming.

Pour pratiquer le retrogaming, vous avez le choix entre vous procurer une console ou jouer à partir de votre ordinateur par l’emulation. L’emulation consiste à installer un programme sur un ordinateur pour qu’il se comporte comme une console. Pour ce faire, il faut disposer d’un ordinateur avec de bonnes caractéristiques techniques pour faire tourner les jeux. Cette pratique est la plus répandue car presque tout le monde dispose d’un ordinateur et elle ne nécessite pas de posséder les disquettes de jeux.

Il est aussi possible de produire son propre emulateur. En effet, en vous servant par exemple du micro-ordinateur à monocarte raspberry vous pouvez fabriquer vous-même une console efficace. Toutefois, la nostalgie chez certains retrogameurs les pousse à collectionner les consoles produites à l’origine.

Les premières générations de consoles

Les premières générations de consoles sont celles qui sont sorties au cours de la période allant de 1970 à 1990. Les célèbres jeux vendus à des millions d’exemplaires à travers le monde devenus cultes aujourd’hui comme Zelda, Super Mario Bros, Space Invader ou encore Pac-Man, qu’on retrouve aujourd’hui sur borne d’arcade, ou en emulation (sur ordinateur ou avec le raspberry) ont été lancés sur ces machines. Cette époque fut marquée par des constructeurs comme nintendo qui a produit la super nintendo, mais aussi atari ou encore la megadrive mini de SEGA.

Dernière mise à jour le 2024-04-08 / Lien rémunéré par Amazon / Images de l'API Amazon Partenaires

Jackie Chun

Joueur depuis toujours (1984), je partage avec vous articles et autres contenus web sur le gaming. Pour m'aider à écrire j'ai un AmI imaginaire qui me donne un coup de main. "Je suis trop vieux pour ces..." Si tu as la ref, c'est que tu n'es pas tout jeune non plus.