Qu’est-ce qu’une carte mère ?

carte mère : définition carte mère pc bureau carte mère composant carte mère pc portable carte mère pc gamer

La carte mère est un élément essentiel du système informatique de votre ordinateur et par extension de votre PC gamer. Elle est composée de plusieurs éléments qui jouent, chacun, un rôle important pour l’ordinateur que cela soit un PC portable ou un mini PC. Le choix de votre carte mère dépend du type de poste ou de l’usage que vous voulez faire de l’ordinateur.

Carte mère : définition

La carte mère est le composant principal du boîtier l’ordinateur. Le bon fonctionnement de votre ordinateur dépend en partie de cette pièce. C’est sur elle que viennent se brancher tous les autres composants de l’ordinateur. La carte mère s’assure du bon traitement des données par le processeur. Les mouvements du curseur, la reproduction des caractères du clavier ou la gestion du disque dur sont administrés par elle.

La carte mère, pièce maîtresse, joue plusieurs rôles dans l’ordinateur. Sa fonction principale est la centralisation et le traitement des informations échangées dans l’ordinateur. La carte mère gère le réseau, la connexion, et même le son.

Il existe plusieurs formats de carte mère à ce jour. Les principaux formats disponibles sur le marché sont : AT, ATX, ITX, BTX, et DTX.

Les composants d’une carte mère

La carte mère a plusieurs composants qui garantissent son bon fonctionnement. Sa base est en plastique rigide. À la surface, on trouve des circuits imprimés sous forme de fines couches de cuivres et d’aluminiums. Parmi ses composants, on retrouve aussi des ports de connexion qui permettent de connecter d’autres pièces à l’ordinateur. En dehors de ceux-ci, on retrouve des cartes d’extension, des panneaux d’entrée et de sortie avec connecteurs. Des connecteurs électriques pour l’alimentation et les ponts du microprocesseur sont aussi présents sur la carte mère. Enfin, sur la carte vous trouverez des circuits appelés bus qui relient les différentes parties de cette pièce maîtresse.

Les cartes mères ont évolué avec le temps. On retrouve aujourd’hui des pièces beaucoup plus complètes. Sur les modèles récents, on retrouve la carte graphique, la carte réseau, la carte son et même des contrôleurs de disque dur évolués.

Carte mère pour pc de bureau

La carte mère pour pc de bureau n’est pas pour autant différente de celle utilisée pour un ordinateur portable. Toutefois, les ordinateurs de bureau utilisent des formats qui ont une grande dimension. Le format ATX est le plus répandu. Ce sont des cartes de grande taille. Les formats de type Micro ATX peuvent être aussi utilisés par les ordinateurs de bureau compact.

Les ordinateurs de bureau sont souvent destinés pour les tâches de bureautique. Pour cela, vous n’avez pas besoin d’un microprocesseur particulier. En conséquence, les cartes mères basiques d’entrée de gamme peuvent convenir à votre ordinateur. Si par contre vous utilisez votre pc de bureau pour des tâches plus spécifiques, il serait mieux d’envisager une carte mère beaucoup plus évoluée.

Carte mère pour pc portable

Les pc portables sont à la base conçus pour les tâches de bureautique ou pour surfer sur internet. Si votre ordinateur portatif est donc uniquement destiné à ce type d’usage, un modèle d’entrée de gamme serait beaucoup mieux. Par contre si votre portatif est destiné à un usage professionnel, il faut choisir votre carte mère en fonction de ses composants. Par exemple pour le Home Cinéma, il faut utiliser un format micro ATX. Vous devrez par ailleurs vérifier si votre carte mère dispose de plusieurs ports SATA.

Lorsque vous voulez avoir un pc portable plus rapide et performant, vous devrez bien choisir votre processeur. Dans ce cas, il faut penser au socket de votre carte mère. Le socket est l’emplacement sur lequel est placé le processeur.

Carte mère pour pc gamer

Le pc gamer est un peu plus sophistiqué que les ordinateurs qui sont destinés à la bureautique. Surtout du côté du processeur, il faut vraiment une sélection judicieuse. En dehors de ce composant, la carte graphique aussi est à prendre en compte. Pour cela, il est préférable de choisir une carte mère beaucoup plus évoluée comme un modèle d’entrée de gamme.

Si vous avez l’intention d’overclocker et d’ajouter une carte graphique, il faut donc réfléchir à l’évolutivité et à un bon système de refroidissement comme le watercooling. Dans ce cas, vous pouvez utiliser les modèles ATX qui sont facilement adaptables et conviennent à toutes sortes de modifications.