La carte graphique pour les nuls

Choisir une carte graphique

Mis à jour

Vous voulez savoir quelle technologie évolue le plus rapidement dans le monde de l’informatique ? La réponse est simple, c’est la carte graphique. La vitesse à laquelle les cartes graphiques sortent est tout simplement ahurissante. Nous avons devant nous toute une pléthore de cartes vidéo basées sur les processeurs graphiques d’ATI et de Nvidia. Quelle carte choisir ? Est-ce que telle carte graphique sera suffisante ?

Eh bien, cet article vous aidera à comprendre l’évolution rapide de cette technologie et vous permettra de choisir la meilleure carte graphique pour vos besoins informatiques.

La meilleure façon de savoir quelle carte vidéo acheter est de considérer comment vous utilisez votre ordinateur ou quelle utilisation future envisagez-vous.

Il existe plusieurs catégories :

  • PC Serveur
  • Utilisation d’applications simples
  • Des tâches complexes comme le montage vidéo
  • Jeux indépendant
  • Jeux FB
  • Jeux gamer

Le PC serveur

Si vous utilisez votre ordinateur comme serveur de messagerie, serveur FTP, serveur d’impression ou même serveur de jeu, vous n’avez certainement pas besoin d’une carte graphique haut de gamme.

Pour une utilisation simple du pc

Supposons que vous n’utilisez le PC que pour des applications simples, par exemple le traitement de texte, le courrier électronique ou la navigation sur le Web. Encore une fois, vous n’avez pas besoin de la meilleure carte graphique du marché.

Pour des tâches complexes comme le traitement vidéo

Si vous avez besoin d’effectuer des tâches plus complexes comme la conception 3D assistée par ordinateur ou le montage vidéo, il sera plus logique d’opter pour une carte graphique de haute qualité. La résolution de l’écran et la qualité de l’image ont tendance à être des facteurs importants pour ce type de travail. Recherchez une carte vidéo dont le processeur prend en charge une résolution d’écran élevée, avec une mémoire graphique suffisante.

Jeux FB et affiliés

Si vous ne jouez qu’à des jeux simples comme Candy crush ou dans le genre, alors mon conseil est d’économiser votre argent et de laisser le choix de la carte graphique au second plan. Pas besoin du dernier gadget graphique 3D pour afficher ce genre de jeu.

Jeux vidéo gamer

D’autre part, si vous kiffez les jeux 3D intenses et en temps réel comme les derniers FPS, vous voudrez choisir la dernière carte graphique 3D Nvidia ou ATI pour accompagner un PC gamer digne de ce nom. Ces jeux nécessitent des cartes extrêmement puissantes qui supportent une variété d’effets graphiques tels que l’anticrénelage, le Z-buffering, les vertex shaders, la gestion de l’arrière plan, etc…

Pour en finir avec cet article sur la carte graphique

En résumé, vous devriez toujours considérer vos besoins d’abord avant de choisir une carte graphique. Les cartes graphiques sont très chères, il ne faut donc pas faire son choix au hasard. Si votre utilisation est basique, optez pour des cartes graphiques moins chères.

Découvrez les cartes vidéo Geforce par Nvidia, la marque la plus populaire en matière de cartes graphiques pour le gaming mais également les cartes Radeon, principales concurrentes qui offrent une excellent alternative.