Valfaris : Le meilleur Contra Like (PS4 et Switch)

7 min de lecture
Valfaris PS4 Valfaris Switch

Un bon titre putaclic pour les gamers qui adorent ça pour attirer le chaland sur mon site. Punaise, quelle honte… Mais faudra vous y habituer, je n’ai pas créé ce site pour discuter avec ma mère ou en faire un journal intime dépressif d’un vieux mec no life avec la bouche béate d’un schizo sous Roipnol devant le dernier Luigi Mansion. Punaise, j’en oublie les virgules tellement je suis en colère.

Tu veux directement aller à l’essentiel ? Alors, oui c’est Valfaris ! Tu ne seras pas déçu sincèrement.

Valfaris sur PS4

Valfaris pour PS4

Valfaris pour PS4

  • Du Gore dans l’espace ! Du Heavy Metal dans l’espace ! défoncez vos ennemis grâce à un arsenal d’armes qui tachent
  • Des environnements contaminés bien kiffant
  • Des ennemis relous  et de redoutables boss, des plus étranges aux plus wtf
  • Pixel art enfin utile
  • Bande son par Curt Victor Bryant, ancien guitariste de Celtic Frost

Valfaris sur Switch

Economisez 10,01 EUR
Valfaris pour Switch

Valfaris pour Switch

  • Du Gore dans l’espace aussi sur Switch ! Du Heavy Metal dans l’espace idem chez Nintendo ! Mettez la fessée à vos ennemis grâce à un arsenal d’armes qui défoncent comme sur PS4
  • Des environnements contaminés bien kiffant que même la Switch peut faire tourner
  • Des ennemis relous  et de redoutables boss, des plus étranges aux plus wtf mais nous ne sommes pas non plus dans Cuphead
  • Pixel art enfin utile sur Switch ça claque, enfin du jeu qui nous rappelle la Super Nintendo !
  • Bande son par Curt Victor Bryant, ancien guitariste de Celtic Frost, je ne sais pas qui c’est mais il doit être sympa

La vidéo de Valfaris

Bref, ça roule sinon ?

Bon, aujourd’hui j’ai envie de vous parler de sans doute l’un des meilleurs jeux de ce style des derniers temps. Pour tout vous dire le pixel art me gonfle. On nous a sorti ça à toutes les sauces depuis le jeu Fez sur 360. De The escapist en passant par Titan quest, voila quoi…

Et moi comme tout bon vieux qui se respecte, la vague retro indé ça va deux secondes. Ouais, perso j’ai du mal avec le retro gaming. Collectionner pourquoi pas mais y jouer, bof.

Bref, t’as vu je te raconte ma vie, mais bon en même temps il me faut du contenu pour que cet article ranke et je ne suis pas un journaliste es jeu vidéo, je suis un mec qui joue depuis 35 ans. Point.

Je ne me rappelle plus de 80% des jeux auxquels j’ai joué.

Ce que j’aime dans le retro c’est le gameplay. Un metal slug et sa précision, un Strider où la latence faisait péter les plombs, tous avaient un truc qui leur était propre. Et c’est là dedans que je m’y retrouve : le fameux jeu d’arcade.

Et là, vous êtes servi car Valfaris a tout pour plaire aux puristes du gameplay où la précision peut être assez rigide mais sans cette foutu inertie d’animation typique des nouveaux Mario.

Valfaris est un jeu d’action, une sorte de Contra like, Contra si vous vous souvenez est un jeu en scrolling horizontal où l’on tirait sur des ennemis. Si tu connais pas, je suis sûr que tu imagines très bien tellement ce genre de jeu est rentré dans les cerveaux des joueurs.

Le gameplay est rigide donc mais nous ne crions pas à l’injustice.

En gros le principe est clair : Tu canardes avec 2 armes et une épée ou une hache en 3ème arme.

Lorsque tu dégommes tes ennemis avec cette 3ème arme justement, des boules bleues s’échappent des ennemis et te permettent de remplir la jauge des munitions de la seconde arme. Tu as compris, quand la jauge est vide tu n’as plus de munitions. Mais rassure-toi, ta première arme à les munitions illimitées.

Tu canardes donc et puis tu te poses à point de sauvegarde assez bien pensé dans le level design puisqu’il tombe toujours au bon moment, du moins au début.

Le jeu est dur, m’enfin, j’ai peut-être vieilli et à force d’être gavé de jeux simples depuis une vingtaine d’année, je n’ai jamais réussi à finir Dark souls 2, n’ayant plus l’habitude de mourir, me voila formaté au niveau easy.

Tu avances dans le jeu, tu as des séquences de shoot, de plateforme, parfois les 2 en même temps et puis le boss final de chaque niveau.

Tu ne seras pas dépaysé.

Ce que j’aime dans Valfaris

  • Une touche graphique assez beauf mais totalement assumée
  • Une ambiance de beauf, il ne manque plus que la bière
  • Joué par un beauf, c’est encore mieux
  • Le gameplay exigeant
  • Le gameplay non punitif
  • La difficulté pas trop élevée pour ne pas se sentir comme le mec qui ne trouve plus les touches
  • Le style de jeu toujours aussi efficace
  • La musique de hardos de la bonne époque, caricaturée à fond mais c’est ça qui est bon

Ce que je n’aime pas

  • Pas de coop, punaise les jeux en coop les gars, surtout des jeux comme ça… Mince, c’est comme Willem Dafoe qui n’a jamais encore incarné le rôle du Joker au cinéma… Une évidence quoi !

En gros, perso je te conseille de l’acheter et je te mets une vidéo de gameplay parce que moi et parler des jeux… ça fait 2… Qu’est-ce que je fais là d’abord ?

Bon jeu 😉

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.