Le joystick… Que de souvenirs et que de temps passer sur celui-ci… Tout a commencé en 1984 devant mon Amstrad CPC 464. Mes parents m’ont offert un énorme Joystick avec des ventouse et il donnait même l’heure ! Par contre, pas évident de jouer avec… Ce n’est que dès lors j’ai eu un Atari 520 STE qu’il donna sa pleine mesure avec des jeux de simulation de vol comme Chuck Yeager… Ensuite arriva la manette de jeu PC mais ça c’est une autre histoire ! Bon j’arrête de raconter ma vie et vous propose une sélection des meilleurs joysticks pour PC gamer selon les joueurs eux-mêmes en prenant leurs avis et évaluations après achat de ceux-ci. De quoi vous aider à trouver le bon !
Les meilleurs joysticks pour PC selon les joueurs eux-mêmes
Cette sélection est basée sur le nombres de ventes mais surtout sur les commentaires et notes positives des joueurs. Comme cela vous avez tout pour choisir le meilleur joytick PC possible !
Thrustmaster HOTAS WARTHOG Flight Stick
Thrustmaster HOTAS WARTHOG Flight Stick joystick Noir compatible PC
- Plates-formes de jeux prises en charge: PC
- Technologie de connectivité: Avec fil
- Interface de l’appareil: USB 2
Thrustmaster HOTAS pack avec deux joysticks ambidextres
Thrustmaster USB T 16000M SPACE SIM DUO STICK Pour PC
- Technologie Thrustmaster H.E.A.R.T (Hall Effect AccuRate Technology , composée de capteurs magnétiques localisés sur le stick, pour un niveau de précision inégalé
- 32 boutons d’action au total (16 sur chaque joystick), dont 24 (12 sur chaque base) avec une identification physique style « braille », permettent au joueur d’évoluer dans le jeu sans quitter les joysticks des mains
- Large repose main, et base lestée
- Permet de charger ou créer des profils de mappage spécifiques à chaque jeu
- USB
Thrustmaster PACK joystick, manette des gaz et palonnier
Thrustmaster T.16000M FCS Flight Pack - Joystick, Manette des Gaz et Pédales de Gouvernail pour PC
- Inclut un joystick, une manette des gaz TWCS et le palonnier TFRP
- Compatible PC, via une connexion USB, sous Windows 10, 8, 7 et Vista (versions 32 bits et 64 bits)
- Capteurs magnétiques 3D
- Technologie S.M.A.R.T de la manette des gaz et du palonnier garantissant le déplacement parfaitement fluide et précis de la manette des gaz
- Logiciel permettant de charger ou créer des profils de mappage spécifiques à chaque jeu
Thrustmaster TCA sidestick Airbus Edition
Thrustmaster TCA Sidestick Airbus Edition - Réplique de Levier de Commande Latéral d'Airbus - Joystick Ambidextre - PC
- 17 boutons d’action avec une identification en “braille”
- Réplique ergonomique à échelle 1:1 du joystick Airbus
- Manette des gaz avec mécanisme inverseur de poussée intégré et palonnier par rotation du manche verrouillable
- Technologie à capteurs magnétiques, sans contact ni potentiomètre
- 4 modules et boutons interchangeables pour la tête du manche et 12 boutons réassignables pour une multitude de possibilités en vol ou à l’arrêt
Comment se présente un joystick ?
Un joystick se compose d’une base, qui assure la stabilité, et d’un manche qui peut être déplacé selon deux axes (il existe aussi des joysticks à trois axes qui permettent de faire tourner le manche), avec des boutons sur ce dernier (mais la base peut aussi avoir des boutons).
Les premiers joysticks n’avaient qu’un seul bouton, et la direction était représentée par un chiffre. Cela veut tout simplement dire que si vous vouliez incliner le manche dans une direction, il n’y avait que deux valeurs : 0 ou 1 (par exemple, centre ou droite). Aujourd’hui, la plupart des joysticks utilisent un système analogique, qui vous offre le plus grand nombre possible d’options d’inclinaison, et donc une réponse proportionnelle. Il existe également des boutons analogiques qui réagissent proportionnellement à la force avec laquelle on appuie sur le bouton. Le joystick est évidemment parfait pour joueur aux simulateurs de vol mais aussi aux jeux de courses.
Un joystick se présente comme un dispositif de commande pour les jeux vidéo, composé d’une base stable et d’un manche qui peut être incliné selon deux ou trois axes, avec des boutons pour les actions. Les joysticks modernes utilisent un système analogique pour une réponse proportionnelle plus précise et peuvent également inclure des boutons analogiques. Les joysticks sont souvent utilisés pour les simulateurs de vol et les jeux de course.
Un peu d’histoire sur les débuts du joystick
Le joystick a été inventé dans les années 1960 pour les simulateurs de vol. Il a été adopté plus tard pour les jeux vidéo avec la popularité des jeux d’arcade tels que « Space Invaders » et « Asteroids ». Les premiers joysticks pour les ordinateurs personnels ont été commercialisés dans les années 1970 et ont été compatibles avec des jeux tels que « Adventure » et « Pac-Man ». Au fil du temps, les joysticks ont évolué pour inclure des boutons supplémentaires et des fonctionnalités analogiques pour une plus grande précision de contrôle. Les joysticks restent aujourd’hui la référence absolue pour les jeux vidéo et les simulateurs de vol.
Les joysticks offraient une expérience de jeu plus immersive pour les jeux de type « simulation », avec leur capacité à contrôler de manière précise les mouvements dans plusieurs axes, ce qui était crucial pour les jeux de vol. Les jeux tels que « Microsoft Flight Simulator », « X-Wing » et « TIE Fighter » de la série Star Wars, et « Descent » sont considérés comme des exemples emblématiques de ce genre de jeux populaires utilisant des joysticks.