Dans l’univers foisonnant de Baldur’s Gate 3, chaque coin de rue, chaque grotte obscure peut cacher un trésor, ou au moins un objet qui fera lever les sourcils même aux aventuriers les plus endurcis. Préparez-vous à explorer les recoins les plus étranges du jeu et à découvrir des objets qui défient toute logique. Voici notre sélection des 11 objets les plus insolites que vous pouvez trouver dans Baldur’s Gate 3, chacun avec des caractéristiques si particulières qu’ils vous laisseront perplexe, hilare, ou peut-être les deux.
Le récap'
1. Salami : l’arme charcutière par excellence
Ah, le Salami ! Qui aurait cru qu’un jour, la charcuterie s’inviterait dans le domaine des armes de destruction massive (ou presque) ? Le Salami est une arme légère, utilisable en duel sans entraînement spécifique. Il est également une provision de camp, ce qui en fait l’unique arme comestible du jeu. Imaginez-vous en train de bastonner un gobelin avec un saucisson sec… Niveau efficacité, ce n’est pas le top, mais pour l’effet comique, c’est le jackpot ! Ce joyau de la gastronomie combattante se trouve un peu partout dans les trois actes du jeu.
2. Dog Collar (de Myrna) : activez le distributeur secret
Ne sous-estimez jamais le potentiel d’un bon vieux collier de chien, surtout quand il vient de l’Underdark. Ce collier, trouvé dans la Tour Arcanique, permet d’activer un distributeur de steak cru en appuyant sur un bouton bien caché au troisième étage. Si vous pensiez que la cuisine médiévale n’avait rien à envier à la gastronomie moderne, ce collier vous prouvera le contraire.
3. Bag of Moulding : transformez votre nourriture en expérience scientifique
Le Bag of Moulding, l’un des lots de la roue de la fortune d’Akabi dans l’Acte III, infecte toute nourriture qu’on y met avec de la moisissure. C’est l’accessoire parfait pour transformer vos festins en échantillons de laboratoire. N’ayant aucun usage pratique, ce sac est l’apothéose de l’inutilité ludique, mais il s’intègre parfaitement dans une collection d’objets bizarres.
4. Comeback Handaxe : l’arme qui revient à ses origines
La Comeback Handaxe est une arme qui, comme son nom l’indique, revient à son propriétaire après avoir été lancée. Problème ? Elle inflige des dégâts à celui-ci lors de son retour. Vous imaginez la scène : vous lancez votre hache avec toute la rage de votre barbarie, et elle revient vous mordre le derrière ! C’est un objet aussi frustrant qu’hilarant, vendu à un prix si bas qu’on en pleurerait presque de rire.
5. Spider Egg Sac : l’arme à huit pattes
Trouvé dans un nid d’araignée à l’Acte I, ce consommable unique invoque cinq araignées amicales prêtes à se battre à vos côtés. Parfait pour les amateurs de sensations fortes, à condition de ne pas être arachnophobe. Imaginez la tête de vos ennemis quand, au lieu de tirer une flèche, vous leur balancez une nuée de petites bestioles mordantes !
6. Unlucky Thieves Gloves : des mains de larcin légendairement punitives
Ces gants, encore un cadeau empoisonné d’Akabi, ajoutent du charbon à votre inventaire pour chaque objet volé. Après vingt vols, ils vous offrent un seau de charbon brûlant, vous infligeant des brûlures instantanées. Référence évidente au Père Noël, ces gants rappellent que le vol n’est jamais sans conséquence, même dans un monde de fantasy.
7. Gale’s Pouch : une quête qui revient d’outre-tombe
Perdre Gale, c’est déjà dur, mais c’est sans compter son fantôme qui vous demande de récupérer sa poche contenant une flûte et un parchemin. Jouez les notes « D-E-A-D » et un Méphite de Magma surgit. Entre résurrection et surprises pyrotechniques, cet objet transforme le deuil en aventure.
8. Boots of Very Fast Blinking : la téléportation sans filet
Ces bottes permettent de lancer Misty Step, mais laissent tous vos vêtements et armures derrière vous. Imaginez-vous téléporté en pleine bataille, en sous-vêtements. Pour récupérer votre équipement, il faudra retourner à l’endroit d’origine. Une véritable épreuve de pudeur et de stratégie !
9. Iron Flask : le chaos en bouteille
Cette flasque libère un Spectateur hostile à toutes les créatures environnantes, y compris vous-même. Idéale pour semer la pagaille dans des moments imprévus, elle transforme une simple promenade en bataille rangée. À utiliser avec prudence, ou pas du tout !
10. The Hag’s Potions : un pari sur la santé
Dans l’atelier de la sorcière de l’Acte I, vous trouverez dix potions aux effets variés, majoritairement négatifs. Certaines réduisent vos statistiques, d’autres provoquent la folie. Mais quelques-unes sont bénéfiques, comme la potion permettant d’utiliser l’attaque Morsure. C’est un véritable jeu de hasard dans un flacon.
11. Scroll of Summon Quasit : un familier hors du commun
Ce parchemin permet d’invoquer Shovel, un Quasit au caractère bien trempé. Doté de dialogues uniques et d’options de renommage, Shovel adore les dragons et les personnages Dragonborn, et parle exclusivement à la troisième personne. Son aversion pour les sorciers à magie sauvage ajoute une couche supplémentaire d’humour.
Chaque objet de cette liste apporte une touche d’humour et d’étrangeté à Baldur’s Gate 3, enrichissant l’expérience de jeu de moments mémorables. Alors, n’hésitez pas à fouiller chaque recoin, et laissez-vous surprendre par ces trésors insolites qui parsèment votre aventure.