Les nouveaux jeux vidéo ne sont pas seulement capables de procurer du plaisir et de l’excitation à tout le monde, mais ils peuvent aussi offrir certains avantages et bénéfices.

Avec l’aide d’une technologie de pointe, l’industrie du jeu a progressé et s’est développée rapidement au fil des ans.

Si nous cherchons à catégoriser les jeux vidéo, ils sont largement divisés en huit grandes catégories :

Les jeux d’action

Ceux-ci sont rapides et peuvent contenir une grande quantité de violence. Les jeux d’action sont généralement inappropriés pour les enfants. Ces jeux entrent dans la catégorie “M” (matures).

Jeux d’aventure

Ceux-ci ne sont normalement pas aussi réalistes que les jeux d’action et peuvent emmener le joueur dans le surréalisme et la fantaisie. Bien que les jeux d’aventure et les jeux de rôle contiennent souvent de la violence, ils ne sont pas aussi intenses que les jeux d’action.

Jeux de tir à la première personne (FPS)

Comme son nom l’indique, c’est un jeu dans lequel le joueur voit l’action à travers les yeux du personnage qu’il représente et implique l’utilisation de pistolets ou de fusils pour tuer les ennemis. En raison de la violence inhérente à ce genre de jeux, ils ne conviennent pas aux jeunes enfants.

Jeux de simulation de construction et de gestion

Comme son nom l’indique, dans les jeux appartenant à ce genre, les joueurs sont censés construire, développer et gérer des projets imaginaires et des communautés avec très peu de ressources.

Jeux de stratégie

Ici, l’accent est mis sur la stratégie plutôt que sur la violence et ces jeux sont plus lents, ce qui donne au joueur le temps de réfléchir stratégiquement, de gérer les ressources et de planifier pour obtenir la victoire. La plupart sont fondées sur la guerre et la violence n’est donc pas complètement absente. Ces jeux ne conviennent pas aux enfants.

Jeux de simulation

Il s’agit de jeux vidéo qui simulent des situations du monde réel. Il existe beaucoup de jeux dans cette classe pour divertir les enfants. Quelques exemples de jeux de simulation sont : Football Manager, Farming Simulator, The Sims, etc…

Les plateformeurs

Le jeu de plateforme ou Plate-formeur consiste à sauter entre des plateformes suspendues ou d’obstacles variables et parfois les deux pour avancer dans le jeu.

Les puzzle games

Le puzzle game est une classe de jeux qui consiste à résoudre des puzzles. Les types de puzzles qui doivent être résolus peuvent impliquer de nombreuses compétences en résolution de problèmes telles que l’utilisation de la logique, la résolution de séquences de complétion de mots, la stratégie et la reconnaissance de formes.

Les effets positifs des jeux vidéo sur les enfants

De nos jours, les jeux vidéo sont appréciés par un large éventail de la société, des tout-petits aux grands-parents, et ils ont été acceptés par tous comme un bon moyen de divertissement et sont considérés plus intéressants que de regarder la télévision car ils exigent la participation et l’interaction du spectateur.

Le sentiment général est pourtant que les jeux vidéo n’apportent aucun avantage au joueur, en particulier dans le cas des enfants.

Contrairement à cette croyance, il y a de nombreux avantages à permettre aux enfants de jouer à certains types de jeux. Le plus important de ces avantages est le développement des noms de domaine en :

  • Habiletés cognitives
  • Habiletés motrices fines
  • Capacité de prise de décision en temps réel
  • Coordination mains-yeux
  • Compétences de jeu coopératif

L’imagination d’un enfant peut être stimulée par des jeux de rôle et des jeux d’aventure. Même si certains de ces jeux peuvent sembler de mauvais goût en raison de leur caractère graphique et de leur violence, ils peuvent jouer un rôle positif et important dans le développement de l’enfant en favorisant le travail d’équipe, en renforçant la confiance et en améliorant les habiletés motrices.

Certains jeux vidéo sont censés enseigner aux enfants des capacités de réflexion de haut niveau dont ils pourraient bénéficier à l’avenir.

Maintenant que nous avons examiné les avantages pour les enfants, examinons les avantages des jeux vidéo pour le reste d’entre nous.

Les recherches sur les bienfaits des jeux vidéo

Des recherches sur les avantages et les inconvénients des jeux vidéo sont menées par divers organismes, y compris des universités dans certaines parties du monde, et il en résulte que les avantages l’emportent sur les inconvénients en termes de bénéfices.

Lorsque vous jouez à des jeux vidéo, vous devez réagir rapidement et prendre des décisions en une fraction de seconde afin de réussir une tâche donnée. Ce genre d’exercice serait bénéfique dans la vie réelle où vous pourriez réagir rapidement et prendre des décisions rapides.

Des spécialistes du cerveau ont découvert qu’un certain jeu vidéo de conduite, créé par une équipe de recherche et développement de l’université de Californie à San Francisco, pourrait améliorer la mémoire à court terme et la concentration à long terme des personnes âgées.

On a constaté que l’immersion dans un jeu distrait l’esprit de la douleur et de l’inconfort. Pour cette raison, certains hôpitaux ont commencé à suggérer que les enfants et d’autres qui subissent des traitements douloureux jouent à des jeux pour réduire leur anxiété.

Certains jeux vidéo ont permis d’améliorer la “flexibilité cognitive”, c’est-à-dire la capacité de passer rapidement d’une tâche à l’autre.

Des chercheurs de la North Carolina State University ont découvert un lien entre le jeu vidéo et le bien-être mental des personnes âgées. Ils ont constaté que les personnes qui jouaient aux jeux vidéo, même à l’occasion, ressentaient de la joie.

Le jeu peut également améliorer les relations familiales, car certains de ces jeux peuvent et doivent être joués ensemble.

Selon certaines études menées à l’Université de Rochester, les personnes jouant à certains titres de jeux vidéo ont montré des améliorations dans les tests dans les domaines suivants :

  • Multitâche
  • Attention
  • Précision
  • Vision

La seule chose qu’un joueur de jeux vidéo ou sa famille doit s’assurer, c’est qu’il ne devienne pas dépendant de quelque façon que ce soit. Un joueur de jeux vidéo ne devrait pas finir par passer des heures à jouer à des jeux et à perdre la notion du temps et du lieu et à négliger ses tâches personnelles et ses responsabilités.

Une autre chose que les parents de mineurs doivent s’assurer est que leurs enfants n’ont accès qu’à des jeux qui conviennent à leur groupe d’âge et la bonne nouvelle est qu’il existe une vaste sélection de jeux disponibles qui conviennent aux enfants.

Un système de classification du contenu des jeux vidéo est disponible dans de nombreux pays et est utilisé pour classer les jeux vidéo en groupes d’âge en fonction de leur pertinence, ce qui, s’il est suivi, aidera à limiter les aspects négatifs de certains des jeux.

Enfin, si les joueurs de jeux vidéo sont capables de jouer avec modération et ne s’en tiennent qu’aux catégories de jeux adaptées à leurs âges respectifs, ils peuvent en tirer un certain nombre d’avantages, comme indiqué ci-dessus.

Commenter l'article