Game Over
Game Over > Les jeux vidéo

Les jeux vidéo

Typologie jeux video classification des jeux vidéo type de jeu jeux type de jeux video 94 pourcent type de jeu fps type de jeux en ligne types de jeux video 94 sorte := jeu

Il existe de nombreux types différents de jeux vidéo, et généralement, ils sont catégorisés en fonction de leurs caractéristiques ou de leurs objectifs sous-jacents, et non en fonction du type de leur gameplay.

Les styles ou genres de jeux vidéo ont donc également des sous-genres, et de nombreux jeux vidéo peuvent ainsi mélanger les styles et les différentes typologies.

Bien évidemment, cela peut prêter à confusion, mais en décomposant les mécanismes du jeu, nous pouvons commencer à comprendre comment les développeurs et les éditeurs catégorisent leurs jeux vidéo, que ceux-ci soit sur console ou sur ordinateur gaming.

Par exemple, si vous êtes un type de joueur qui a besoin de prendre du plaisir en jouant tout de suite à un jeu vidéo, en lançant une partie dans un train sur votre pc portable gamer, les jeux d’action sont probablement les meilleurs. Vous aimez résoudre des énigmes ou gérer des ressources ? Les jeux de stratégie en temps réel (RTS) ou les jeux de rôle (RPG) vous conviendront peut-être mieux.

(Découvrez aussi si ça vous tente)

Mais quel que soit votre intérêt, il y a certainement un genre de jeu qui vous plaira le plus.

Voici la liste complète de tous les différents styles de jeux vidéo

  • Jeux d’action
  • Jeux d’action et d’aventure
  • Jeux d’aventure
  • Jeux de rôles
  • Jeux de simulation
  • Jeux de stratégie
  • Jeux de sport
  • Jeux de réflexion
  • Jeux contemplatifs
  • Jeux d’action

Les jeux d’action

Les jeux d’action mettent le joueur au centre de l’action, qui est principalement composé de défis physiques que les joueurs doivent surmonter. Exemple : Devil may cry ou la série Batman. C’est la catégorie reine des genres de jeu. Attention, ce sont aussi les jeux qui font souvent “boum boum”, donc si vous êtes un oiseau de nuit, pensez aussi à vous procurer un bon casque pour profiter des qualités sonores des jeux.

Les sous-genres des jeux d’action :

Le plateformeur

Les jeux de plates-formes tirent leur nom du fait que le personnage du jeu interagit avec les plates-formes : courant, sautant ou en tombant. Il existe de nombreux types de jeux de plateforme ; Super Mario Bros. est probablement le plus connu, et Rayman aujourd’hui tire son épingle du jeu.

Le jeu de tir

Les jeux de tir comme leur nom l’indique, permettent aux joueurs d’utiliser des armes pour s’engager dans l’action, dans le but d’éliminer des ennemis ou des joueurs adverses.

Les jeux de tir sont également catégorisés :

Les tireurs à la première personne (FPS) sont joués du point de vue du personnage principal ; Call of Duty, Battlefield et Halo en sont de très bons exemples et sont les plus populaires.

Avec des tireurs à la troisième personne comme Fortnite et Splatoon, l’action se déroule d’un point de vue où le joueur peut voir le personnage principal, généralement légèrement au-dessus et derrière, c’est ce qu’on appelle “à la deuxième personne”.

Le shoot em up

Les shoot em up, comme Galaga, Jamestown+ ou R-Type, offrent une expérience de jeu en scrolling vertical ou horizontal.

Le jeu de combat

Les jeux de combat comme Mortal Kombat et Street Fighter concentrent l’action sur la baston, et dans la plupart des cas, le combat au corps à corps. La plupart des jeux de combat comportent une grande variété de personnages différents, chacun spécialisé dans un style de combat unique. Les jeux de combat sont généralement des jeux en 1 contre 1.

Le beat em all

Les beat em all se concentrent aussi sur le combat, mais au lieu de faire face à un seul adversaire, les joueurs font face à une vague après l’autre d’ennemis. Double Dragon a été l’un des premiers de ce genre, alors que God of War, dynasty warriors et Bayonetta sont plus récents.

Le jeu d’espionnage

Les jeux d’espionnage mettent l’accent sur la ruse et la précision pour résoudre les défis proposés par le jeu, et bien que d’autres actions ou combats puissent aider les joueurs à atteindre le but, comme dans Splinter Cell, les jeux furtifs encouragent généralement les joueurs à s’engager dans l’action en toute discrétion. Metal Gear en est le roi.

Le jeu de survie

Un sous-genre de jeux d’action, les jeux d’action de survie se sont vraiment imposés au cours des dernières années. Le jeu d’horreur de survie Resident Evil a été l’un des premiers, tandis que des jeux de survie plus modernes comme Fortnite ou PUBG se déroulent dans des environnements de jeu ouverts et donnent aux joueurs accès à des ressources pour fabriquer ou récupérer des outils, des armes et des équipements.

Le jeu de rythme

Les jeux de rythme comme Hip Hop Dance et Just dance sont des jeux basés sur la musique qui mettent les joueurs au défi de suivre le rythme d’une chanson ou d’une bande son du jeu en appuyant sur un bouton correspondant du contrôleur ou en reproduisant les mouvements présentés à l’écran à un moment précis pour accumuler des points.

Le jeu d’action et d’aventure

Les jeux d’action et d’aventure intègrent le plus souvent ces deux mécaniques de jeu : des quêtes ou des embuches qui doivent être vaincus à l’aide d’un outil ou d’un objet collecté, ainsi qu’un élément d’action où le ou les objets pourront être utilisés.

Les jeux d’action et d’aventure comme The Legend of Zelda se concentrent davantage sur l’exploration, la résolution de puzzles et la découverte de butin, tandis que le combat de base est plus une activité de annexe.

Le survival horror

Les jeux d’horreur Survival horror comme Resident Evil utilisent des thèmes et des sujets adultes pour dépeindre des scènes macabres et horribles terrifiantes.

Resident Evil est l’une des franchises de jeux vidéo les plus célèbres.

Le Metroidvania ou Metroid Likes

Le genre de jeu dont le nom est basé sur les jeux qui l’ont inspiré, Metroid et Castlevania. Les jeux de type Metroidvania sont comme les jeux d’action-aventure de base, mais ne sont pas linéaires, et exigent souvent que le joueur recule, ou est empêché de progresser, jusqu’à ce qu’il trouve un élément spécifique ou un outil spécial dans une sorte de labyrinthe où les allées et venues sont nécessaires pour avancer.

Le jeu d’aventure

Les jeux d’aventure sont classés selon le style de jeu, et non selon l’histoire ou le contenu. Et bien que les améliorations techniques aient offert aux développeurs de nouvelles possibilités, les jeux d’aventure n’ont pas beaucoup évolué depuis leurs origines basées sur le texte.

Dans les jeux d’aventure, les joueurs interagissent généralement avec leur environnement et d’autres personnages pour résoudre des énigmes avec des indices pour faire progresser l’histoire ou le gameplay. En dehors d’un mini-jeu occasionnel, les jeux d’aventure impliquent rarement des éléments d’action des jeux vidéo traditionnels. Ainsi, le genre n’est pas très populaire auprès des joueurs du grand public.

Le jeu d’aventures textuel

Les premiers jeux d’aventure textuels s’appelaient “fiction interactive”. Et comme son nom l’indique, le gameplay est évidemment sous forme de texte, ce qui signifie que les joueurs utilisent leur clavier voire leur souris pour entrer des commandes en réponse à la situation programmée dans le jeu avec des choix multiples.

Le point n clic

Au fur et à mesure que les ordinateurs sont devenus plus capables de créer des graphiques pour soutenir le texte, les jeux ont également évolué. Par exemple, les premiers jeux d’aventure graphiques utilisaient des images simples pour appuyer l’aventure textuelle. Plus tard, lorsque la souris est devenue une manette de jeu, les jeux ont commencé à remplacer les commandes textuelles écrites et les joueurs ont commencé à “pointer et cliquer” pour interagir avec un objet à l’écran.

Le visual novel

Extrêmement populaires au Japon, la plupart des romans visuels demandent aux joueurs de construire des traits de caractère ou des statistiques pour progresser dans le jeu. Les visual novels ont souvent des fins multiples qui sont déterminées par la façon dont le joueur répond à des questions spécifiques dans l’intrigue.

Le film interactif

Il y a une vingtaine d’années, la technologie Laserdisc et CD-ROM a permis l’introduction du film interactif. Les films interactifs contiennent des séquences d’action ou d’animation pré-filmées. L’aventure se déroule généralement à la troisième personne et le joueur contrôle l’action à des moments cruciaux de l’histoire. L’un des films interactifs les plus célèbres est le jeu vidéo X-Files.

Le jeu RPG

Probablement le deuxième genre de jeu le plus populaire, les jeux de rôle, ou RPG, la plupart du temps avec des décors médiévaux ou fantastiques. Ceci est dû principalement à l’origine du genre, qui peut être retracé jusqu’à Dungeons & Dragons et autres jeux de rôle sur papier et à la plume. Pourtant, les RPG hardcore n’excluent pas les RPG sur le thème de la science-fiction comme Mass Effect, Baldur’s gate et Final Fantasy, qui ont contribué à donner un nouveau souffle au genre.

Les différences culturelles ont également eu une incidence sur ce type de jeu, car de nombreux joueurs classent les RPG dans les catégories WRPG (d’influence occidentale) ou JPRG (d’influence japonaise).

Les différents types de jeux RPG

Le jeu action RPG

Les jeux de rôle d’action rpg prennent des éléments des jeux d’action et des jeux d’action-aventure. Une caractéristique déterminante des action RPG est que le combat se déroule en temps réel et dépend de la vitesse et de la précision d’un joueur en lieu et place des attributs de haut caractère comme le charisme et la dextérité.

Le jeu MMORPG

Les jeux de rôle massivement multijoueurs en ligne (ou MMORPG) ont été développés à la fin des années 1970.

Les MMORPG impliquent des centaines de joueurs qui peuvent interagir les uns avec les autres dans le même monde, et généralement, tous les joueurs partagent le même objectif ou un objectif connexe.

Le Roguelike

Le seul autre genre de jeu basé sur le nom du jeu qui l’a inspiré, Rogue était un jeu d’ordinateur 2D et crawler donjon de 1980. Le jeu comportait une interface texte et une génération aléatoire de niveaux. Les joueurs ont surmonté des ennemis et des obstacles pour augmenter leurs statistiques. L’un des plus populaire du moment est The binding of Isaac.

Le jeu RPG tactique

Compte tenu de leur origine dans le jeu de table, les jeux de rôle tactiques s’apparentent davantage aux jeux de plateau traditionnels, où l’action du jeu au tour par tour se déroule sur une grille isométrique. Les joueurs utilisent une stratégie presque semblable à celle des échecs et un nombre limité de ressources (armées, armes, etc.) pour conquérir des batailles et des ennemis.

Le jeu RPG sandbox

Les jeux de rôle de type bac à sable, ou open-world, permettent aux joueurs d’errer librement dans leur environnement de jeu à la recherche d’aventure. Ce sont les expériences vidéoludiques les plus immersives et les plus engageantes qui soient.

Le jeu de simulation

Les jeux du genre simulation ont une chose en commun : ils sont tous conçus pour imiter une réalité réelle ou fictive, pour simuler une situation qui pourrait être réelle.

Le jeu de gestion

SimCity est la simulation de construction et de gestion la plus populaire de tous les temps. Le jeu simule la construction et la gestion d’une ville, y compris la planification des rues, le zonage et l’imposition des résidents de la ville.

Le jeu de simulation de vie

Les Sims est le jeu de simulation de vie le plus célèbre et l’un des jeux vidéo les plus vendus de tous les temps. Dans les Sims, les joueurs contrôlent chacun des aspects d’une vie artificielle. Ce genre de jeu permet aux joueurs de personnaliser la génétique d’un personnage ou son environnement. Même la réaction du personnage à une certaine situation peut être contrôler par le joueur.

Les jeux vidéo comme Nintendogs et Tamagotchi font partie du sous-genre de cette catégorie comme les simulations d’élevage d’animaux de compagnie très connus sur smartphone.

Le jeu de simulation de véhicule

Il n’est pas aisé de classer les jeux de simulation de véhicules les plus célèbres parce que les ventes sont réparties également entre les simulations de vol et les simulations sur terre. Les simulations de véhicules proposent de représenter l’expérience du pilotage d’un avion, d’une voiture de course et, dans certains cas, d’un tracteur ou d’un camion de livraison.

Le jeu de stratégie

Les jeux de stratégie donnent aux joueurs un accès illimité au monde et à ses ressources. Ces jeux exigent des joueurs qu’ils utilisent des stratégies ou des tactiques soigneusement étudiées pour remporter les défis proposés par le jeu.

Le jeu de stratégie en temps réel (RTS)

Les jeux de stratégie en temps réel exigent du joueur qu’il collecte et entretienne les ressources, comme les bases, tout en avançant et en développant à la fois les ressources et les unités de combat plus rapidement que la mémoire artificielle ou que le ou les joueurs adverses.

Le jeu tactique en temps réel (RTT)

Parfois considérés comme un sous-genre de la stratégie en temps réel, les jeux de tactique en temps réel mettent l’accent sur les tactiques de champ de bataille et la guerre opérationnelle plutôt que sur la microgestion des ressources ou des unités individuelles. Ce genre est un peu plus simplifié que le RTS mais les nerfs peuvent être mis à rude épreuve.

Le jeu MOBA

Les joueurs contrôlent un seul personnage dans l’une des deux équipes, travaillant ensemble pour essayer de détruire la base de l’autre équipe. Les plus connus sont League of Legends ou encore Dota 2.

Le jeu tower defense

Dans les jeux de Tower Defense, les joueurs doivent repousser des ennemis contrôlés par ordinateur (souvent appelés “rampants”) pour gagner. En gros, il faut protéger sa base et subir les assauts des ennemis.

Le jeu de sport

Les jeux de sport simulent des sports comme le golf, le football, le basket-ball, le baseball et le tennis. Ils peuvent aussi inclure des sports olympiques comme le ski, et même des sports plus nichés comme les fléchettes et le billard.

Le jeu de course

Les séries de simulateurs de course comme Forza et Gran Turismo font partie des jeux les plus populaires dans cette catégorie, mais les classiques de l’arcade comme Pole Position sont également inclus ici. Dans ces jeux, les joueurs font la course contre un autre adversaire ou contre la montre.

Le jeu de combat sportif

Enracinés fermement dans le jeu de combat et le genre sportif, ces jeux comprennent des jeux de boxe ou les jeux de cacth. Dans ces jeux, le combat est plus réaliste et peut mettre en vedette des combattants issus du monde réel si le jeu à les droits.

Le jeu puzzle game

Le jeu de puzzle ou de logique se déroule généralement sur un seul écran et propose au joueur de résoudre un problème pour faire avancer dans le jeu.

Le jeu de logique

Un jeu de logique demande aux joueurs de résoudre un puzzle logique ou de naviguer dans un défi comme un labyrinthe, exemple : The witness ou Tetris.

Les autres genres de jeu vidéo

Le jeu party game

Conçus pour plusieurs joueurs jouant en même temps sur le même écran, les jeux party game comme Mario Party comportent habituellement des mini-jeux de compétition où les joueurs s’affrontent pour terminer un défi avant les autres joueurs.

Le jeu vidéo de cartes

Les jeux traditionnels comme les échecs, les dames et le backgammon sont toujours populaires dans le monde entier, mais sont prestement remplacé par des jeux de cartes mêlant la magie comme Magic ou encore Hearthstone.

Le jeu MMO

Ces jeux se jouent presque exclusivement en ligne ou en réseau local. Les MMO incluent également une variété de modes de jeu, où les joueurs peuvent coopérer ou s’affronter les uns contre les autres. Minecraft, par exemple, peut être pris comme une expérience de jeu en solo ou comme un MMO selon l’envie.

Le jeu éducatif

Utilisés principalement comme outil pour l’aide à l’apprentissage, les jeux éducatifs sont utilisés pour enseigner des matières comme les mathématiques ou les langues étrangères et se démarquent ainsi de la plupart des meilleurs jeux vidéo pour enfants. Par contre, n’attendez pas à voir votre enfant heureux de réviser même devant son écran préféré ! ^^

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.