Qu’est-ce que le Playstation Network (PSN) ?

psn store psn connexion psn login carte psn playstation network ps store psn trophees

Le PlayStation Network est depuis quelques années l’un des services phares des mythiques consoles de jeux vidéo de Sony. Elle propose toute une panoplie de fonctionnalités destinées à améliorer l’utilisation des consoles et provoque dans le même temps de l’engouement auprès des fans.

Le PlayStation Network, de quoi s’agit-il ?

Officiellement désignée par l’acronyme PSN, le PlayStation Network est un service qui permet d’accéder au contenu en ligne des jeux distribués par Sony Interactive Entertainment. Cet accès n’est possible que sous une connexion Haut Débit avec le psn connexion. Le PSN est uniquement disponible sur certains types de console. Il s’agit de la PlayStation Portable, la PlayStation Vita, la PlayStation 3 et la PlayStation 4.

L’accès à ce service lancé depuis le 11 novembre 2006 est totalement gratuit. Pour se connecter, il suffit de créer un compte sous forme d’identifiant PSN (ID PSN). Un identifiant qu’il faudra ensuite saisir dans le psn login. Ce compte permet de jouer en ligne avec votre liste d’amis, mais aussi avec n’importe quel joueur dans le monde. Il permet également d’accéder à une multitude d’autres services.

Les sous-services clés du PSN

La PlayStation Network est arrivée en même temps que la PlayStation 3, avec plusieurs sous-services dans ses bagages.

Le PlayStation Network Store

Le PlayStation Network Store ou PSN store est la boutique officielle en ligne de PSN. Elle propose le téléchargement sécurisé de plusieurs types de contenus, directement depuis votre console. Ces téléchargements peuvent être gratuits ou payants. Ils concernent plus de 70000 articles parmi lesquels on peut trouver des jeux en exclusivité mais aussi des offres et remises spéciales. Pour acheter ces contenus, l’utilisateur doit disposer d’une PlayStation Store Card (carte psn).

Le PlayStation Plus

C’est un abonnement payant qui propose de nombreuses fonctionnalités sur PSN. Outre la possibilité de tester des démos de jeux, les abonnés peuvent aussi accéder de façon exclusive ou anticipée à certains bêtas ainsi qu’à plusieurs autres articles présents sur la PlayStation Store. Les mises à jour peuvent aussi être téléchargées et ce service offre également des réductions exclusives. L’abonnement peut être mensuel, trimestriel ou annuel.

Le PlayStation Network Video Store

La Video Store est un service qui propose d’accéder à des vidéos à la demande (VOD) sur votre console PlayStation. Il permet également de télécharger des films sur plusieurs plateformes en Haute Définition et en Définition Standard, à partir du PSN, des films qu’il est possible de transférer après sur la PlayStation Portable (PSP). De même, des services de streaming (gratuits ou payants) sont offerts par la Video Store.

Le PlayStation Network Music

Ce service permet d’écouter de la musique tout en jouant aux jeux vidéo sur sa console. Grâce à l’application Spotify, vous pouvez associer votre compte d’identifiant PSN à votre compte Spotify pour avoir accès à de la musique. Des millions de chansons, des albums et des playlists sont aussi disponibles sur ce service.

Les autres services du PSN

En dehors des services clés, nous avons aussi des services comme :

  • Les réseaux sociaux, accessibles depuis le menu Gestion du compte;
  • Life with PlayStation et
  • Amis et messagerie.

PlayStation a aussi mis en place sur le PSN un système de récompenses pour les joueurs. Il s’agit des « trophées » qui sont attribués aux joueurs qui parviennent à relever certains défis du jeu vidéo.