Comment être un meilleur joueur de jeux vidéo

Etre un meilleur joueur de jeux vidéo

Beaucoup adoreraient être un bien meilleur joueur de jeux vidéo, pourtant quoi qu’ils fassent, ils n’arrivent pas à être « bon » et bien souvent la frustration l’emporte. Dès lors, on se ferme à ce loisir sans essayer de trouver une solution viable et surtout facile. Dans cet article, je vous livre quelques secrets pour monter en niveau dans votre gameplay.

En tout premier lieu, ce que vous devez savoir c’est que le jeu vidéo peut se comparer au sport ! Oui, à une discipline sportive ! C’est bien pour cela que le esport existe quand les joueurs atteignent un très bon niveau, ils peuvent alors faire partie d’une équipe, faire des tournois et être sponsorisés. Nous n’en sommes pas là, mais ce facteur sportif est à prendre en compte pour mieux appréhender votre manette ou votre clavier/souris.

Le mental

Comme pour toute activité sportive, le mental est primordial, si vous partez perdant, avez peur de faire des erreurs, en gros de mal faire, vous vous tirez une balle dans le pied sans même avoir commencé votre partie. Détendez-vous ! C’est capital si vous souhaitez être un meilleur joueur de jeux vidéo.

La plupart du temps, quand on se sent mauvais joueur c’est qu’on a l’impression de ne pas arriver à maitriser sa manette ou son clavier, que cela ne répond pas à ce que l’on doit faire à l’écran. Forcément, si vous avez peur de mal faire, vous ne faites plus un avec votre clavier ou votre manette, alors que la main doit être l’extension de la pensée.

Si vous réfléchissez aux boutons sur lesquels appuyer, vous perdez de vue ce qui se passe à l’écran et ne pouvez donc pas anticiper l’action correctement. Et l’erreur la plus courante n’est pas la fausse manip’ mais le manque d’anticipation sur l’action qui suit car votre cerveau est encore concentré sur l’action précédente.

Ne pensez pas aux touches, faites des erreurs, moins vous vous intéressez aux touches et plus vous les trouverez facilement.

mains sur la manette

C’est un peu comme la dactylographie

Si vous êtes jeune vous ne savez sans doute pas ce qu’est la dactylographie. En gros c’est l’art d’écrire au clavier. Vous avez sans doute l’image du geek qui ne regarde pas son clavier et seulement l’écran lorsqu’il tape sur son clavier. Eh bien, c’est la même logique pour le jeu vidéo. Pour s’entrainer, les dactylos ne doivent pas regarder leur clavier et seulement se concentrer sur le résultat, utilisez cette logique pour votre clavier ou votre manette et vous verrez que vos progrès seront fulgurant.

Au départ, l’important n’est pas de bien jouer mais d’apprendre à jouer aux jeux vidéo.

Tous les jeux ne sont pas faciles mais pour les pro gamer

Vous vous imaginez peut-être qu’être un bon joueur est de littéralement rouler sur les jeux vidéo ? C’est faux. Et même si certains jeux basés sur les réflexes profitent aux plus jeunes qui ont les sens affutés, il faut toujours une période d’adaptation quand on change de jeu. Un exemple frappant est la saga Dark Souls, vous avez beau briller sur bon nombre de jeux vidéo, tout le monde s’est cassé les dents à finir rapidement les jeux de cette saga. Seuls la détermination et le calme permettent de mieux profiter de l’expérience.

Je reviendrai plus en profondeur sur les manière d’améliorer son gameplay. C’était une mise en bouche qui je pense vous aidera grandement à passer au niveau supérieur. N’en doutez-pas !

A propos de l'auteur

Wiscrof aka Jackie Chun

Joueur depuis 1985 sur Amstrad CPC 464.

Commenter l'article