Comment choisir un ventilateur pour PC ?

Besoin d'un bol d'air frais dans votre boîtier PC pour bien refroidir l'ensemble des composants ? Découvrez les meilleurs ventilateurs PC selon les joueurs.

ventilateur pc gamer meilleur ventilateur pour pc

Mis à jour le 24 mai 2021 par Wiscrof aka Jackie Chun

Choisir le meilleur ventilateur pour PC gamer est essentiel pour bien refroidir les composants. Voila pourquoi j’ai décidé de vous proposer un guide pour vous aider à vous décider. Pour vous rassurer, tous les modèles proposés dans cet article font figure de référence auprès des joueurs et sont parmi les mieux notés et avec le plus grand nombre d’avis positifs, de quoi ne pas vous tromper !

Les meilleurs ventilateurs pour PC gamer

1

Be Quiet! BL046 Ventilateur de boîtier Pure Wings (120 mm, 3 broches, 1500 tr / min

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

Corsair iCUE SP120 RGB PRO, 120mm LED RGB, Silencieux, Flux d’air élevé, Ventilateur de Refroidissement (Single pack)

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3

upHere 3-PIN 120mm Couleur/Rainbow LED Ventilateurs de Boitier PC Silencieux Pack Triple (T3CF3-3)

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo -40%
4

KLIM Wind - Refroidisseur Ordinateur Portable + Le Plus Puissant + Refroidissement Ultra Rapide + 4 Ventilateurs Silencieux + Refroidisseur PC Portabl ...

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5

Antec Ventilateur PC 120mm pour Boîtier PC D'ordinateur Ultra Silencieux, 5 Pack (PF12-5)

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Lorsqu’il s’agit d’équiper votre boîtier de PC et ses composants d’un flux d’air adéquat, vous aurez besoin des meilleurs ventilateurs de PC disponibles. Vous avez le choix entre une tonne de ventilateurs de boîtier différents, tous de tailles, de niveaux de bruit et de débits d’air différents. C’est encore plus important si votre boîtier est rempli de matériel haut de gamme comme de gros GPU et de puissants CPU qui, en moyenne, ont tendance à produire beaucoup plus de chaleur.

Si ces composants ne sont pas correctement refroidis, votre PC peut augmenter la température ambiante de votre pièce et cesser de fonctionner de manière efficace. De plus, une chaleur supplémentaire peut même entraîner une réduction de la durée de vie de certains matériels. C’est pourquoi, je vous explique comment choisir un ventilateur pour PC dans ce guide.

Qu’est-ce qu’un refroidisseur d’air pour PC ?

Les ventilateurs pour PC servent à refroidir le matériel informatique. Ils ne sont que l’un des moyens de refroidissement du processeur. Les autres moyens comprennent le refroidissement par liquide, mais le refroidissement par ventilateur est toujours le plus courant. Pour ce faire, ils sont reliés à l’unité centrale, où ils aspirent l’air chaud des composants actifs environnants et l’expulsent à l’extérieur.

Ils peuvent également faire entrer de l’air frais de l’extérieur. Parfois, ils sont utilisés pour refroidir un composant particulier tandis que d’autres fois, ils peuvent être utilisés pour l’ensemble de l’unité centrale. Comme ils constituent une partie si importante du système, leur conception a fait l’objet de nombreuses améliorations. Aujourd’hui, les acheteurs ne recherchent pas seulement un refroidissement efficace, mais aussi des capacités d’éclairage RGB.

Conseils avant de choisir un ventilateur pour votre installation

Si vous recherchez le meilleur ventilateur pour votre plate-forme, vous voudrez vous pencher sur les points suivants :

  • Connaître vos besoins et vos désirs. Faites une préévaluation de vos besoins et hiérarchisez ce dont votre PC a réellement besoin. Avez-vous des problèmes dans un domaine particulier ou êtes-vous à la recherche d’un ventilateur de boîtier convenable pour des mesures préventives ?
  • N’oubliez pas de vérifier le type de connecteur de votre PC. Avant de faire vos achats, assurez-vous de vérifier les connecteurs disponibles de votre carte mère pour éviter les problèmes de compatibilité.
  • Mesurez les tailles. Consultez le manuel ou le site web de votre boîtier pour connaître la mesure exacte et le nombre de ventilateurs compatibles.
  • Le bruit sera-t-il un problème ? Si vous avez besoin d’un ventilateur silencieux, choisissez celui qui est le moins bruyant possible. D’un autre côté, si le bruit n’est pas un problème, il y a de fortes chances que vous en trouviez un qui soit moins silencieux, mais qui fonctionne quand même bien pour moins d’argent.
  • Comment voulez-vous contrôler votre ventilateur ? Procurez-vous un ventilateur avec un connecteur à 4 broches si vous souhaitez contrôler la vitesse du ventilateur à la volée via un logiciel tiers. Sinon, la plupart des utilisateurs moyens se débrouilleront bien avec des ventilateurs à 3 broches.

Comment choisir un ventilateur pour PC ?

Il y a plusieurs choses que vous devez vérifier avant d’acheter votre ventilateur pour PC. Il ne suffit pas de choisir le plus grand et le plus rapide. C’est une erreur que font souvent les utilisateurs novices. Voici les éléments que vous devez garder à l’esprit avant d’acheter.

La taille

Les ventilateurs de PC sont disponibles en différentes tailles, notamment 80mm, 120mm, 140mm et 200mm. Les grands ventilateurs produisent moins de bruit que les petits. En effet, ils peuvent effectivement pousser plus d’air que les petits ventilateurs lorsque les deux fonctionnent à la même vitesse ou au même régime. Cela leur permet de se déplacer lentement et donc de produire moins de bruit. Alors pourquoi tout le monde n’achète-t-il pas de plus gros ventilateurs ? C’est à cause de problèmes de compatibilité. La plupart du temps, les unités centrales n’ont pas de place pour les grands ventilateurs. Les plus couramment utilisés sont ceux de 120 mm.

La RPM

RPM signifie “Revolutions per Minute” ou, en d’autres termes, la vitesse du ventilateur. Plus le nombre de tours/minute est élevé, plus la vitesse est élevée, mais aussi plus le bruit est important. Souvent, les gens choisissent simplement un ventilateur avec plus de tours/minute, mais ce n’est pas toujours le bon choix. Vous devez faire des compromis pour le bruit. Il faut également tenir compte de la pression statique.

Le débit d’air et la pression statique

Le débit d’air est la quantité d’air que le ventilateur peut faire circuler dans notre sortie. Il est mesuré en PCM ou en pieds cubes par minute. Plus le débit d’air est élevé, mieux c’est, bien sûr. Les ventilateurs de PC en ont différents types qui sont espacées différemment. Ceux qui ont un débit d’air élevé sont conçus pour faire passer le plus d’air possible par une ouverture.

L’autre caractéristique est la pression statique. Il s’agit de la pression contre laquelle le ventilateur doit déplacer l’air. Cette caractéristique est importante lorsque des éléments bloquent la circulation de l’air. Vous aurez besoin d’un ventilateur à pression statique plus élevée qui peut exercer plus de force pour déplacer l’air à travers les petites ouvertures et les obstructions. Ces derniers sont utiles pour refroidir les radiateurs et les dissipateurs de chaleur. Elle est mesurée en unités de mmH2O.

Le bruit

Le bruit du ventilateur est un facteur important car personne ne veut entendre le mouvement constant des pales du ventilateur. Il peut être très gênant et distrayant pendant que vous travaillez. Le bruit est mesuré en dBA ou en décibels. Vous devez rechercher des ventilateurs dont le niveau sonore est le plus faible possible. À titre de comparaison, vous parlez normalement à un niveau sonore de 40 décibels. Tout ce qui dépasse ce niveau n’est pas acceptable.

En fait, votre ventilateur devrait rester bien en dessous de 30 dBA. Mais vous devrez peut-être faire un compromis sur le bruit. Bien que plusieurs fabricants prétendent que leurs ventilateurs sont pratiquement silencieux, ce n’est pas toujours le cas. Il produira toujours un certain niveau de bruit.

Le type de broche

Les ventilateurs sont reliés à la carte mère par une broche. Les cartes mères ont un emplacement dédié aux ventilateurs. Il y a deux types communs en ce qui concerne les broches. L’une a 3 broches, l’autre 4, la quatrième étant destinée à la compatibilité logicielle. La plupart des ventilateurs modernes possèdent cette caractéristique. Elle vous permet de contrôler le fonctionnement du ventilateur via une interface logicielle.

Qu’est-ce que le refroidissement à eau sur un PC ?

Le refroidissement à eau du PC est un procédé utilisé pour abaisser la température du processeur de l’ordinateur et d’autres composants tels que les cartes graphiques. Comme la vitesse des processeurs a considérablement augmenté ces dernières années, la chaleur générée par les ordinateurs a également augmenté. Et si les ventilateurs de boîtier peuvent faire un travail assez décent pour refroidir un PC, ils ne sont peut-être pas la solution la plus optimale pour faire fonctionner un PC à une température optimale.

L’eau peut évacuer la chaleur environ 30 fois plus vite que l’air. Un puissant système de refroidissement à eau permet également au processeur de fonctionner plus rapidement et réduit considérablement le bruit de l’ensemble de votre PC. Malheureusement, un système refroidie à l’eau sur mesure peut coûter cher, mais il en vaut vraiment la peine si vous pouvez vous le permettre. Mais avant de dépenser votre argent durement gagné pour le refroidissement à eau, vous devriez probablement déterminer si vous en avez vraiment besoin.

Comment fonctionne le refroidissement à eau ?

Le refroidissement des composants chauds d’un ordinateur par des fluides est utilisé depuis longtemps. Cela implique généralement l’installation d’une pompe à eau, d’un bloc d’eau et d’un radiateur qui peut être réglé avec précision pour un fonctionnement plus silencieux et des vitesses plus élevées. Cette même configuration est également appliquée pour refroidir directement d’autres composants matériels de l’ordinateur, notamment les cartes graphiques, les lecteurs de disque et les blocs d’alimentation.

Les composants du PC sont généralement conçus pour créer le moins de chaleur possible et le système d’exploitation est également conçu pour réduire la consommation d’énergie. Cela permet de réduire la charge de travail sans refroidissement par eau, mais nécessite l’utilisation de ventilateurs et de dissipateurs thermiques pour maximiser le flux d’air. Le refroidissement par eau peut presque être considéré comme une mesure de sécurité supplémentaire pour les utilisateurs d’ordinateurs qui souhaitent un niveau de sécurité supplémentaire.

Le refroidissement par eau aussi appelé “watercooling” est la solution de refroidissement idéale pour les joueurs, car ce sont eux qui sollicitent le plus leur PC. Les joueurs sont également plus susceptibles d’overclocker leur PC et d’exiger que les composants matériels soient directement refroidis pendant leur utilisation. Tant que vous vous assurez qu’il n’y a pas de fuites lors de l’installation d’un système de refroidissement à eau et que vous effectuez un entretien régulier, le refroidissement à eau est sûr à 100 % !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.