pc sur mesure meilleur site montage pc choisir les composants de son pc monter son pc gamer prix pc en ligne monter son pc gamer pc portable sur mesure

Comment monter son PC ?

Vous avez décidé de monter votre propre PC ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cela.

Commencer

La technologie paraît compliquée et même inaccessible pour certains. Cependant, avec de petites astuces on y arrive très facilement. Vous vous demandez comment monter un PC gamer ? Vous êtes curieux de savoir comment fonctionne votre outil de travail préféré ? Pour le découvrir, le montage est un moyen idéal. Tout d’abord, il faudra en apprendre plus sur les outils nécessaires dans la conception de votre PC. Ensuite, il faudra suivre méticuleusement une méthode d’assemblage pour réussir votre travail.

La préparation pour un montage PC

La réalisation du montage d’un PC se fait autour de plusieurs points essentiels. Il faut maîtriser et connaître le rôle de la carte mère, du processeur, du disque dur et même de la carte graphique pour réussir le montage. Dans cette logique, notez que la carte mère est l’élément principal de l’ordinateur. Elle permet de relier tous les composants ensemble. Il en existe de différentes sortes. On a les cartes mère ATX, AT, BTX, IXT et DTX.

Chacune d’elles a des fonctions uniques pour une utilisation donnée. Alors, choisissez une carte mère selon vos besoins. La carte mère est le support de votre processeur. C’est donc important de ne pas vous tromper. Elle est composée d’un processeur, d’emplacement mémoire, d’emplacement pour la carte graphique et contrôleurs. Elle dispose aussi de connecteurs à savoir : les connecteurs d’alimentation, les connecteurs des USB, les connecteurs 24 et 8 broches, des connecteurs SATA pour disque dur et les connecteurs pour le boîtier.

À part la carte mère d’autres éléments indispensables dans le montage sont : le disque dur DDC ou SSD, la carte graphique, les RAMS. Un système de refroidissement est nécessaire pour votre ordinateur. En fait lors de l’utilisation, cet appareil a tendance à chauffer. Vous pouvez décider d’utiliser un système de refroidissement liquide ou un ventirad.

Les astuces pour monter son PC

Le procédé pour avoir un PC sur mesure est le montage de votre carte mère dans le boîtier de votre ordinateur. Cependant, avant de commencer le montage, il faut un alliage de tout le nécessaire sur votre carte mère. Alors, installez-vous confortablement sur une table propre pour éviter que les éléments internes ne soient corrompus.

Il faut donc d’abord après une installation de tout l’arsenal, commencer par placer le processeur sur la carte mère. Le socket est l’endroit où résidera le processeur sur la carte mère. Il faut ouvrir le socket grâce à un ou des leviers de serrage, recouvert par un cache en plastique. Installez ensuite le processeur dans le sens indiqué sur le socket et/ou sur le processeur. Faites attention de ne tordre aucun connecteur et évitez une longue manipulation pour ne pas l’abîmer. Si vous avez prévu un ventirad ou un système liquide de refroidissement, disposez-le sur le processeur en suivant le mode d’emploi qui est livré avec votre accessoire.

Une fois les étapes précédentes terminées, il faut installer les barrettes mémoires (RAM) sur la carte mère. Referez-vous au manuel constructeur de la carte mère pour distinguer l’emplacement exact des RAMS. Il est important de bien les mettre pour un fonctionnement normal des barrettes entre elles.

Ensuite vient le tour du disque SSD. C’est un élément essentiel dans le fonctionnement de l’ordinateur du fait de sa grande rapidité. Il se monte dans la connectique M2 souvent recouverte par un bouclier de chaleur. Il faudra l’ouvrir et l’insérer à l’intérieur puis refermer.

L’étape suivante est le montage du disque de stockage de l’ordinateur. Il en existe une variété qui utilise des connectiques ou des technologies différentes. Ce disque s’insère dans les emplacements de taille pouces semi se trouvant dans le boîtier. Il se clipse dans le rack de l’emplacement. Vous pourrez aussi tenir avec deux petits vices de chaque côté pour des mesures de sécurité.

Une fois le disque de stockage de l’ordinateur monté, passez à la pose de la carte mère dans le boîtier. Il est préférable de la fixer en hauteur pour éviter des problèmes de court-circuit à l’avenir. Le guide de la carte mère vous donne tous les renseignements à savoir. Des accroches sont disponibles pour vous pour faciliter la fixation.

Après ceci, on procède à l’incorporation de la carte graphique utile pour les réalisations 3D. Elle se positionnera dans un port PCI proche du processeur. Si la taille de votre carte graphique est un peu grande, il faut lui faire de la place en omettant les caches nécessaires à l’arrière du boîtier. L’insertion sera clôturée par un clip. Il faut ensuite visser le tout.

L’alimentation se loge en haut ou en bas du boîtier. Il faut alors installer le ventilateur sur la grille d’aération fixée par quatre vis toujours en dernier. Enfin, vous pourrez clôturer l’agencement des câbles dans le boîtier grâce au guide d’emploi de la carte mère. Le câble d’alimentation du processeur passe d’abord dans le boîtier avant de ressortir pour fixation. Il est important de faire le ralliement entre les différents câbles du panneau, boutons de démarrage, câbles USB et HDMI et les connectiques audios. Tout ceci grâce à des serre-câbles.

Quel interêt de monter un PC ?

On n’est jamais mieux servi que par soi-même dit-on et vous ferez de sacrées économies. C’est pour cette raison principalement que monter votre PC vous-même est un avantage certain. Non seulement vous aurez pris en compte vos besoins et serez sûr de la matière utilisée dans la conception de votre outil de travail, pour ne laisser aucune place au hasard ni au doute.

Enfin, plusieurs Tuto montage PC sont de nos jours disponibles sur YouTube pour vous aider. Regardez ces vidéos pour réussir le montage de votre machine.

Mis à jour le par Wiscrof aka Jackie Chun

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.