Guide pour choisir un écran pc

ecran pc 5k ecran pc 4k ecran gamer 1080p

Anciennement connus sous le nom d’unités d’affichage vidéo (VDU), les premiers moniteurs ont d’abord mis en place des lumières pour que les ingénieurs informatiques puissent surveiller l’état de l’alimentation de leurs composants et savoir si leurs appareils fonctionnaient correctement ou non. Avec les progrès de la technologie, les moniteurs d’ordinateurs ont beaucoup évolué en ce qui concerne ce qu’ils peuvent afficher et la manière dont ils le font. Nous vous invitons d’ailleurs à découvrir notre sélection des meilleurs écrans pour PC gamer.

Pour faire simple, l’écran que vous devez acheter dépend de l’usage principal que vous ferez de votre ordinateur, et il peut être divisé en trois grandes catégories : usage général/affaires, visuels professionnels et jeux. Tous les moniteurs ne sont pas égaux, car certaines caractéristiques physiques et technologies intégrées à un certain produit peuvent donner les meilleurs résultats pour l’exécution d’applications de jeux, par opposition aux outils de bureau ou aux programmes professionnels de conception graphique et d’édition vidéo.

Il convient de noter que les moniteurs ont leur propre vocabulaire et jargon que vous devez comprendre afin de faire un achat en connaissance de cause.

Résolution et type d’écran pour ordinateur

Aujourd’hui, les meilleurs écrans sont toujours des écrans LCD qui utilisent la technologie LED pour un produit mince qui économise l’énergie tout en offrant un rétro-éclairage idéal.

Un aspect des moniteurs de PC qu’il faut cependant prendre en compte est la résolution. Alors que le 1080p était autrefois la norme de référence, il n’est plus aujourd’hui qu’une référence. Si vous êtes prêt à dépenser un peu plus, il y a quelques autres options qui valent la peine d’être envisagées, surtout si vous voulez améliorer l’espace de l’écran ou les visuels des jeux. Mais la résolution n’est pas la panacée pour tous les écrans. En fait, une résolution trop élevée sur un écran trop petit peut souvent être gênante, car elle réduit toutes les images et vous oblige à tout agrandir pour pouvoir les lire facilement.

Le 1080p

Si vous souhaitez une clarté raisonnable, mais que vous voulez faire des économies ou vous concentrer sur d’autres fonctions plus importantes, le 1080p est la solution, à condition que le moniteur que vous achetez ne soit pas extrêmement grand. Le 1080p est idéal pour les écrans de 21 à 24 pouces. Ces moniteurs offrent une excellente qualité d’image, et maintenant qu’ils sont en concurrence avec le 4K, les prix sont au plus bas. Mais si vous voulez aller plus loin que 24 pouces, vous devriez envisager une résolution de 2 560 x 1 440 au minimum, et peut-être 4K.

Le 1440p

Souvent oublié dans le mariage progressif des consommateurs et du 4K, le 1440p reste la résolution suggérée pour les joueurs, car il offre une amélioration notable des visuels par rapport au 1080p, mais ne taxe pas trop votre carte graphique. Elle est également beaucoup plus abordable si vous êtes intéressé par des fonctionnalités supplémentaires comme des taux de rafraîchissement élevés.

L’écran 4K

Le 4K est la résolution vers laquelle l’industrie est la plus désireuse d’orienter les consommateurs. Elle est beaucoup plus détaillée que le 1080p, avec 3 840 x 2 160 pixels, et les prix ont considérablement baissé ces dernières années. Cela dit, les joueurs auront besoin d’une carte graphique puissante pour faire fonctionner un système à cette résolution et il est encore difficile de trouver des moniteurs abordables avec des suites complètes de support de synchronisation d’images ou des taux de rafraîchissement élevés. Il existe cependant de nombreux médias 4K à apprécier, que ce soit en streaming ou en utilisant des Blu-Ray UHD.

L’écran 5K

Cette résolution a fait les gros titres quand Apple l’a lancée sur son iMac, mais elle est loin d’être la résolution la plus courante, même des années plus tard.

Bien que les résolutions ci-dessus soient les plus populaires que vous trouverez sur les moniteurs, certaines d’entre elles se classent dans des catégories plus spécialisées. Les meilleurs moniteurs ultra-larges offrent des rapports d’aspect et des résolutions uniques avec un grand nombre de pixels horizontaux, mais moins sur la dimension verticale. Il faut également tenir compte des moniteurs courbes. Ils n’ont pas de résolutions différentes de leurs homologues plats, mais ils sont sensiblement différents. Les écrans courbés ne sont en aucun cas une nécessité, mais ils ont leur utilité.

Le branchement du moniteur

Il y a quelques ports différents que vous devriez rechercher sur votre écran. Alors que le VGA et le DVI étaient des standards d’autrefois, les nouveaux écrans sont aujourd’hui le plus souvent équipés de connexions HDMI, DisplayPort et USB-C. Pour rendre les choses plus confuses, chacun d’entre eux a sa propre multitude de générations dont vous devez être conscient si vous prévoyez d’utiliser un écran à haute résolution ou à haut débit de rafraîchissement.

Pour faire fonctionner un écran à une résolution de 4K, vous devrez utiliser HDMI 1.4 au minimum, bien que HDMI 2.0 soit nécessaire si vous souhaitez prendre en charge un taux de rafraîchissement de 60Hz, ce qui devrait être un minimum, à moins que vous ne fassiez que regarder des films dessus. Si vous voulez faire des jeux à taux de rafraîchissement élevé, en particulier à des résolutions plus élevées, les moniteurs DisplayPort 1.4 peuvent gérer jusqu’à 8K à 60Hz et 4K à 200Hz, donc ils sont mieux adaptés que HDMI à cet égard.

Le connecteur DisplayPort 1.2, un peu plus ancien, peut également gérer 1440p et 1080p à des taux de rafraîchissement élevés, donc si vous n’optez pas pour 4K, cette option de port devrait suffire pour les moniteurs à plus faible résolution. Le port USB-C est une option, car il peut prendre en charge une résolution de 4K, mais il n’est pas aussi performant que les connexions DisplayPort.

Avec ces différents points, vous êtes désormais en mesure de faire un choix plus judicieux lors de votre achat d’écran pour ordinateur sans oublier les supports pour moniteur pour bien les supporter !