Mis à jour le 26 septembre 2021 par Wiscrof aka Jackie Chun

Un contrôleur de PC (ou manette) est un dispositif d’entrée matériel couplé à une console de jeu ou un PC pour créer une expérience de jeu interactive. La plupart des contrôleurs de jeu sont faciles à utiliser. La plupart peuvent être personnalisées à l’aide de fonctions paramétrables. Les versions les plus récentes sont dotées de batteries rechargeables qui peuvent fonctionner sans fil. La plupart sont également compatibles avec les systèmes d’exploitation Windows/Linux/macOS grâce à l’utilisation d’un simple câble USB ou du Bluetooth.

Dans cet article, je vous propose d’en savoir plus sur les manettes pour ordinateurs mais je vous soumet également un classement sous forme de comparatif des meilleures manettes. Si vous cherchez une manette performante, sachez que ce classement est établi selon les avis positifs des joueurs, de quoi ne pas vous tromper !

Meilleure manette PC : La sélection

Microsoft manette Xbox One compatible PC

Promo -6,00 EUR
Microsoft Manette Xbox One + Câble pour PC et Xbox Nomai

Microsoft Manette Xbox One + Câble pour PC et Xbox

  • Bluetooth 4.0
  • Connexion filaire pour PC
  • Câble de 2.74m inclus
  • Connexion filaire ou sans fil pour Xbox One
  • Design ergonomique
  • L’expérience Bluetooth peut être différente d’un appareil à l’autre

Manette Xbox 360 filaire PC

Manette Xbox 360 - Manette Xbox PC Joystick pour Xbox 360 et Windows 7/8/10 Connection USB - Design Ergonomique - Double Vibration - Id¨¦al pour vos sessions de jeux sur Xbox et PC Nomai

Manette Xbox 360 - Manette Xbox PC Joystick pour Xbox 360 et Windows 7/8/10 Connection USB - Design Ergonomique - Double Vibration - Id¨¦al pour vos sessions de jeux sur Xbox et PC

  • Manette filaire de précision
  • Longueur de câble: environ 160-170CM.
  • Compatible  Xbox 360, PC ou MAC simplement en branchant directement sur le port USB
  • 2 joysticks analogiques 8 directions pourvues de moteurs vibrants.3 niveaux
  • Fonction d’éclairage centralisé du bouton manette xbox one

Manette gamer PC pas cher THE G-LAB K-Pad Thorium

THE G-LAB K-Pad Thorium USB Wired PC & PS3 Gaming Controller with Built-in Vibration, Wired Gamepad - Manette de jeu pour PC Windows XP-7-8-10, PS3 et Android TV Box, Noir Nomai

THE G-LAB K-Pad Thorium USB Wired PC & PS3 Gaming Controller with Built-in Vibration, Wired Gamepad - Manette de jeu pour PC Windows XP-7-8-10, PS3 et Android TV Box, Noir

  • Vibrations intégrées
  • Design ergonomique amélioré, deux joystics 360° dotés d’un grip résistant. Sa prise en main a été spécialement étudiée pour convenir à toutes les tailles de mains
  • Longueur du câble tressé : 1,8m
  • Poids : 248g
  • Plug and play
  • Compatible PC / PS3 / Android, Android TV box, tablettes et smartphones Android (version 4.0 ou supérieure + fonction OTG nécessaire, adaptateur non fourni). Attention, cette manette de jeu n’est pas compatible avec : Xbox 360, Xbox One, PS4, Mac OS, IOS.
  • Garantie 2 ans

Manette pas chère Zexrow filaire Xbox 360 et PC

Zexrow Manette filaire Xbox 360, USB Manette du Contrôleur de Jeu Filaire avec Double Vibration pour PC Xbox 360 Windows Nomai

Zexrow Manette filaire Xbox 360, USB Manette du Contrôleur de Jeu Filaire avec Double Vibration pour PC Xbox 360 Windows

  • Conçue pour Microsoft Xbox 360 et Windows PC (Windows 10/8/7/XP)
  • Fonction plug and play
  • Double Vibration
  • Design Ergonomique
  • Fonction d’éclairage centralisé
De nos jours, la souris et le clavier restent les outils de base de la plupart des jeux. Cette configuration est idéale pour les jeux de précision, mais les jeux de simulation plus interactifs nécessitent un appareil plus compliqué pour bien fonctionner. Les jeux tels que les courses, les sports, les combats, les jeux d’arcade et les autres meilleurs RPG nécessitent une plus grande souplesse dans la saisie. Ces jeux peuvent bénéficier du support supplémentaire offert par les manettes de PC tout comme les jeux de courses seront plus immersives avec un volant PC.

Les versions modernes des manettes pour PC gamer sont très éloignées de leurs prédécesseurs analogiques, non seulement en termes de fonctionnalités, mais aussi en termes d’utilisation. Des versions modifiées sont utilisées pour contrôler des drones dans le cadre d’opérations militaires et pour enseigner le corps humain aux étudiants en médecine par le biais de chirurgies virtuelles. Certains IRM 3D et CAT Scans utilisent même la technologie de la manette pour naviguer sur les écrans. Il est clair que ces manettes ont des utilisations pratiques et de grande portée dans d’autres industries, et nous n’avons pas encore vu toute l’étendue de son utilité pratique.

Comment bien choisir une manette pour PC ?

L’intégration

Les manettes sont sans aucun doute un outil dont le joueur moderne ne peut se passer. Toutefois, cela ne signifie pas qu’ils sont les articles les plus abordables du marché. C’est pourquoi, si vous achetez une manette pour PC, vous devez tenir compte des autres consoles que vous avez. Par exemple, si vous avez une Xbox ou une PlayStation, vous pouvez envisager une manette qui s’intégrera à tout votre système. Si vous en achetez une qui est compatible avec tous vos systèmes, vous pourriez finir par économiser de l’argent.

La technologie Bluetooth

La technologie Bluetooth est une commodité. Non seulement elle permet au joueur de jouer à des jeux en mode sans fil, mais elle rend l’installation plus facile que jamais. Il suffit de brancher la manette et l’appareil se synchronise avec votre ordinateur sans avoir besoin de logiciels ou de pilotes supplémentaires. Cependant, le Bluetooth est comme tout ce qui est bien dans cette vie. Si vous le voulez, vous devrez payer plus cher pour l’obtenir.

Considérez les jeux auxquels vous jouez

Lorsqu’il s’agit de choisir une manette pour votre PC, il peut sembler que les jeux auxquels vous jouez ne feront pas de différence, mais ce n’est pas du tout le cas. En fait, certaines manettes sont spécialement conçues pour mieux fonctionner avec un certain type de jeux (par exemple comme le joystick PC pour les simulateurs de vol). Si vous allez jouer à de nombreux jeux de tir à la première personne, il n’y aura probablement pas de mal à choisir une manette conçue spécialement pour les jeux de tir à la première personne. Si vous allez jouer à plusieurs jeux différents, vous voudrez probablement envisager une manette qui offre une certaine polyvalence.

La conception ergonomique

Si vous êtes un joueur passionné, il y a de fortes chances que vous passiez des heures en jeu. Le temps passe probablement vite avant que vous ne réalisiez que vous êtes resté assis devant le système de jeu pendant trois ou quatre heures. Ce genre de non-mouvement sera non seulement difficile pour votre posture, votre dos et votre cou, mais il peut aussi vous causer des dégâts aux mains. En poussant et en appuyant continuellement sur les boutons, les muscles de vos poignets et de vos doigts s’usent. Malheureusement, ce n’est qu’un effet secondaire des longues heures de jeu, mais une manette plus ergonomique peut contribuer à réduire l’usure de vos mains.

Quels sont les différents types de manettes de jeux pour PC ?

Manette pour console

Si vous avez déjà une console en plus de votre PC, vous pouvez utiliser la manette de votre console. Pas nécessairement comme un plug and go, certains logiciels supplémentaires peuvent être nécessaires. Il ne vous en coûtera pas beaucoup plus d’essayer la manette de la console pour voir comment elle fonctionne sur vos jeux PC préférés. L’avantage est que vous êtes déjà familiarisé avec le fonctionnement de ces commandes.

Si votre console de jeu est exclusivement sur PC, vous pouvez envisager d’acheter une manette de console sans fil comme manette de votre PC. Bien qu’elles ne soient pas spécialement conçues pour le PC, elles sont très adaptables et faciles à obtenir.

Si vous ne disposez pas encore d’une manette de console, celle-ci peut être coûteuse. Leur avantage est qu’elles ont été conçues pour le jeu.

La manette sans fil Xbox est déjà configurée pour être utilisée par n’importe quel PC Windows 10 comme manette câblée. Branchez-la en utilisant le port USB et vous êtes prêt à jouer. Vous pouvez également l’utiliser sans effort via Bluetooth.

La PlayStation DualShock4 fonctionnera également avec votre PC mais nécessitera un peu plus d’efforts. Vous pouvez acheter un adaptateur USB. Si vous êtes un joueur sur la plate-forme Steam, regardez dans les paramètres de la manette et vous trouverez un paramètre de configuration de la PlayStation qui fera le travail de relier la manette au jeu. Si vous ne disposez pas de cette option, vous devez utiliser un logiciel gratuit appelé DS4Windows. Et enfin, si tout le reste échoue, mettez la main sur l’adaptateur USB sans fil de la marque  8Bitdo. Celui-ci fonctionnera avec de nombreuses autres manettes sans fil ainsi qu’avec la marque PlayStation.

Manettes de jeu tierces

Il s’agit d’une alternative plus économique que la manette dédiée et de marque. Il existe des options haut de gamme qui sont plus coûteuses. Un bon éventail de choix pour les versions sans fil et avec fil.

Les commandes personnalisées

C’est une option haut de gamme pour ceux qui veulent une manette de jeu PC personnalisée. Vous la construisez à partir de zéro. Vous choisissez tous les détails : couleurs, motifs et finitions. Vous choisissez exactement le type de manettes analogiques et autres boutons disponibles.

Attendez-vous à payer bien plus de 100 € pour l’une d’entre elles. Si vous voulez juste jouer avec la finition et la couleur, Xbox Design Lab vous permettra de le faire pour une fraction du prix. Mais vous n’obtiendrez pas de fonctionnalités supplémentaires.

Si vous êtes un joueur professionnel, vous utilisez probablement déjà la manette SCUF. Si vous aspirez à devenir un joueur professionnel, alors ce modèle entièrement personnalisable est fait pour vous. La manette de jeu est configurée pour vous permettre de l’utiliser de manière optimale.

Le joystick d’arcade

Un joystick à huit directions et quelques gros boutons sur un panneau est idéal pour les jeux d’arcade classiques et les jeux de combat.

Les volants de course et les joysticks de vol

Ils sont destinés à ceux qui se consacrent à la course et aux fans d’aviation. Ils sont conçus pour être aussi proches que possible des contrôleurs du monde réel. En plus des commandes, vous pouvez investir dans des cadrans ainsi que dans tous les autres accessoires nécessaires pour équiper votre propre cockpit personnalisé. C’est une option coûteuse, mais si vous ne jouez qu’à des jeux de vol et de course, ce pourrait être la configuration de vos rêves.

Comment garder une manette propre et assainir votre équipement de jeu ?

Si ces derniers temps difficiles nous ont appris quelque chose, c’est que l’hygiène et la sécurité ne sont pas des plaisanteries, surtout lorsque l’interaction avec des objets sales et contaminés peut conduire au pire à la contagion, ou au mieux à jouer avec les germes d’autres personnes. La propreté est essentielle, surtout lorsqu’il s’agit de partager des équipements de jeu, car ce sont des objets avec lesquels nous interagissons généralement pendant de longues périodes, ce qui en fait des lieux de reproduction et des points chauds idéaux pour les germes. Saviez-vous que votre clavier moyen peut contenir plus de germes que vos toilettes ? Eh bien, maintenant vous le savez. Si vous tenez à votre santé et à votre hygiène, vous allez vouloir nettoyer régulièrement votre équipement de jeu.

Bien qu’il soit facile de simplement essuyer tout ce que vous touchez quotidiennement, et il faut reconnaître que c’est plus que suffisant si vous le faites régulièrement, il existe des méthodes supplémentaires que vous devrez utiliser dans les cas où vos manettes et vos claviers sont particulièrement pleins de crasse et de saleté.

Le nettoyage de votre manette

Si vous jouez en utilisant votre manette il vous faudra certainement quelques cotons-tiges et des cure-dents pour enlever la crasse des plis.

Bien qu’un simple essuyage avec une solution nettoyante sur toute la surface de la manette suffise généralement pour le nettoyage quotidien, vous aurez besoin de vos fidèles armes supplémentaires nommées ci-dessus pour nettoyer les plis où se rejoignent les panneaux de la manette, qui longent généralement les côtés de l’appareil. Faites particulièrement attention aux espaces sous les manettes, qui sont des endroits où la saleté peut s’accumuler au point de rendre votre manette insensible. Dans le cas des manettes des consoles modernes (Playstation, XBox), n’oubliez pas de nettoyer également les espaces sous les gâchettes, qui attirent également beaucoup de saleté.

Et c’est tout ce qu’il y a à faire pour garder votre équipement de jeu propre et aseptisé. Gardez à l’esprit qu’il est important de nettoyer en profondeur tous vos appareils de temps en temps, mais un nettoyage quotidien régulier avec un chiffon en microfibre et une solution nettoyante contribuera grandement à assainir votre matériel électronique.

Commenter l'article