Boitier d’alimentation pc : Guide et conseils

alimentation pc 750w alimentation pc branchement alimentation pc calcul alimentation pc atx alimentation pc corsair alimentation pc gamer alimentation pc 650w alimentation pc 500w

Mis à jour

L’un des composants les moins excitants, mais les plus importants, des PC gamer est l’alimentation électrique. Les PC fonctionnent à l’électricité, bien sûr, et celle-ci n’est pas fournie directement par le mur à chaque composant à l’intérieur du boîtier d’un PC. Au lieu de cela, l’électricité passe du courant alternatif (CA) fourni par la compagnie d’électricité au courant continu (CC) utilisé par les composants du PC dans la tension requise.

Il est tentant d’acheter n’importe quelle alimentation électrique pour faire fonctionner votre PC, mais ce n’est pas un choix judicieux. Une alimentation électrique qui ne fournit pas une énergie fiable ou propre peut causer un certain nombre de problèmes, notamment une instabilité difficile à cerner. En fait, une alimentation électrique défectueuse peut souvent causer d’autres problèmes tels que des réinitialisations et des gels aléatoires du système…

Par conséquent, vous devrez accorder à votre choix d’alimentation autant de temps et d’attention qu’à vos options de CPU, GPU, RAM et de stockage. Choisir la bonne alimentation électrique vous permettra d’obtenir les meilleures performances possibles et contribuera à une fiabilité à vie.

Les meilleurs conseils pour choisir la bonne alimentation électrique pour ordinateur

Il existe de nombreuses spécifications matérielles à prendre en compte lors de l’installation d’un nouveau poste de travail au bureau, mais il faut d’abord se concentrer sur le bloc d’alimentation (PSU). Le choix d’un bloc d’alimentation défectueux et de mauvaise qualité entraîne souvent des systèmes instables et des performances médiocres. Assurez-vous que vous disposez d’une alimentation électrique parfaite pour vos postes de travail en suivant ce guide.

La puissance d’un bloc d’alimentation

De nombreux utilisateurs supposent que plus la puissance totale est élevée, meilleures sont les performances de l’alimentation. Si les énormes blocs d’alimentation de 1800 W sont utiles pour faire fonctionner plusieurs disques et des applications gourmandes en graphiques, ils sont inutiles et vous coûtent souvent un bras et une jambe.

La plupart des ordinateurs ne fonctionnent pas toujours à pleine capacité. En fait, si votre ordinateur est équipé de cartes graphiques, de processeurs et de mémoire vive de niveau intermédiaire, 600 W sont plus que suffisants.

Pour connaître la quantité exacte dont vous avez besoin, des calculateurs en ligne vous donneront une estimation approximative de votre consommation électrique quotidienne. Une fois que vous avez calculé la puissance dont vous avez besoin, l’idéal est d’utiliser une alimentation dont la puissance totale limite est légèrement supérieure afin de disposer d’une certaine marge de manœuvre au cas où vous souhaiteriez installer des composants supplémentaires ultérieurement.

Le rendement d’un bloc d’alimentation

Les blocs d’alimentation à haut rendement ont tendance à avoir des composants plus efficaces, à consommer moins d’énergie et à produire moins de chaleur, ce qui vous permet d’économiser d’énormes factures mensuelles d’énergie et de refroidissement.

La meilleure façon de déterminer si votre bloc d’alimentation est efficace est de rechercher des blocs d’alimentation certifiés “80 Plus”. Cette certification signifie qu’une unité est efficace à au moins 80 % et qu’elle perd environ 20 % de sa chaleur.

Notez qu’une efficacité supérieure est synonyme de prix plus élevés. Veillez donc à comparer les économies potentielles d’énergie et de refroidissement avec le coût initial du bloc d’alimentation.

Envisagez des blocs d’alimentation plus grands

Bien qu’elles puissent être assez encombrantes, les grosses unités d’alimentation sont plus fiables que les modèles légers. Les gros blocs d’alimentation sont équipés de composants internes plus avancés et d’une meilleure gestion du refroidissement. Les ventilateurs sont également plus grands, ce qui signifie qu’ils peuvent déplacer plus d’air, faire moins de bruit et maintenir votre poste de travail au frais.

Choisissez judicieusement vos câbles

En ce qui concerne le câblage, vous avez trois options : câblage câblé, câblage partiellement modulaire ou câblage entièrement modulaire.

Les câbles câblés sont fixés directement à la boîte d’alimentation. Bien que cette configuration soit moins chère que les deux autres options de câblage, le nombre de prises est limité et ne permet pas de personnaliser le câblage.

Le câblage entièrement modulaire signifie que tous les câbles du bloc d’alimentation sont amovibles, ce qui facilite l’installation et la gestion du câblage. Ces modèles de blocs d’alimentation ont toutefois tendance à être beaucoup plus chers que les autres types de câblage.

Le câblage partiellement modulaire offre le meilleur des deux mondes, en fournissant les câbles nécessaires au bloc d’alimentation tout en laissant de la place pour d’autres composants à un prix modéré.

Recherchez le fabricant pour votre bloc d’alimentation

Idéalement, votre bloc d’alimentation devrait être fourni par un fabricant fiable qui offre des garanties raisonnables et une assistance complète. La plupart des gens ont tendance à opter pour les blocs d’alimentation Corsair, Seasonic et Antec, mais vous devriez quand même prendre le temps de faire des recherches sur les produits.

Recherchez les avis des clients sur la marque et le modèle de votre bloc d’alimentation. Si ce n’est pas possible, demandez l’avis d’un technicien spécialisé en matériel.