Bien qu’elle soit déjà sur le marché depuis 4 ans, la Nintendo Switch a su conserver une immense popularité grâce à son incroyable polyvalence. C’est précisément pour cette raison qu’elle est rapidement devenue la console de jeu vidéo de prédilection à chaque Noël depuis 2017, mais nous n’avons jamais vu les stocks de cette console se tarir à ce point.

La Nintendo Switch est une console de jeu vidéo de salon révolutionnaire. Non seulement elle se connecte à un téléviseur à la maison, mais elle se transforme aussi instantanément en console portable en déplacement grâce à son écran de 6,2 pouces. Pour la première fois, les joueurs peuvent profiter d’une expérience complète de console de salon à tout moment et en tout lieu.

Avec une autonomie de la batterie d’environ 4,5 à 9 heures, la durée dépendra des jeux auxquels vous jouez. Par exemple, la batterie durera environ 5,5 heures pour The Legend of Zelda : Breath of the Wild.

Les performances de la Nintendo Switch

Sur le plan matériel, la Switch ne peut clairement pas rivaliser avec la Xbox One ou la PS4, et encore moins avec la Xbox One X ou la PS5. Cependant, elle reste une formidable console de jeux portable grâce à la puce Tegra X1 de Nvidia, le même processeur que l’on retrouve dans la Shield TV de Nvidia fonctionnant sous Android.

Le Tegra X1 est capable d’offrir un gameplay à 60 images par seconde sur l’écran tactile LCD intégré de 6,2 pouces d’une résolution de 1 280 x 720, et à 30 images par seconde sur un téléviseur 1080p. Il est également capable de fournir 60 images par seconde sur un téléviseur, mais la plupart des jeux Switch ne fonctionnent pas à cette résolution et à ce taux de rafraîchissement lorsqu’ils sont connectés. L’utilisation de la Switch en mode docking permet d’augmenter la puissance de la puce Tegra, ce qui permet d’améliorer les performances par rapport à l’économie d’énergie en mode portable.

L’aspect le plus impressionnant du matériel de la Switch, cependant, est sa capacité à passer en douceur du jeu de salon au jeu mobile. Attrapez la Switch au milieu d’une séance de télévision et elle continue instantanément à jouer sur l’écran LCD lumineux, sans aucun délai, et cela fonctionne également à l’inverse : déposez-la dans le dock TV lorsque vous rentrez chez vous et vous pourrez reprendre là où vous vous étiez arrêté, instantanément. Il n’y a pas de pause, pas de navigation dans les menus pour activer un paramètre et pas de temps de chargement supplémentaire.

La station d’accueil, quant à elle, est une plaque assez élégante de plastique noir mat dans laquelle la console se glisse facilement, connectant et rechargeant la tablette via le port USB-C. Il dispose de prises pour l’adaptateur secteur USB-C et le câble HDMI, ainsi que de trois ports USB 3, deux sur le côté, et un derrière le rabat à l’arrière.

Ces ports USB peuvent être utilisés pour charger la Switch Pro Controller (manette) ou un accessoire de charge Joy-Con, ou encore pour un adaptateur Ethernet. Cependant, ils ne peuvent pas connecter un disque dur USB ou une clé USB, ce qui semble dommage étant donné le stockage limité de 32 Go à bord.

Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les manettes de la Nintendo Switch

Les manettes de la Nintendo Switch sont appelées Joy-Cons et peuvent offrir aux joueurs de multiples façons surprenantes de jouer. Deux manettes Joy-Con peuvent être utilisées individuellement dans chaque main, ou ensemble comme une seule manette de jeu lorsqu’elles sont attachées à la poignée Joy-Con. Elles peuvent également se fixer à la Switch pour être utilisées en mode portable, ou être partagées avec des amis pour profiter d’une action à deux joueurs dans les jeux pris en charge. Chaque Joy-Con dispose d’un ensemble complet de boutons et peut agir comme une manette autonome, et chacun comprend un accéléromètre et un capteur de mouvement gyroscopique, rendant possible un contrôle indépendant des mouvements à gauche et à droite.

Nintendo Switch la manette Pro

manette pro nintendo switch

Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous voulez une manette plus conventionnelle pour votre Switch, la Pro Controller est vraiment la seule solution. Heureusement, c’est la meilleure manette de Nintendo depuis celle de la Gamecube, avec de beaux et grands sticks analogiques, des poignées caoutchoutées et des gâchettes et pare-chocs moins plastiques que l’équivalent Wii U.

Contrairement aux manettes tierces, la manette Pro intègre également toutes les technologies des Joy-Con, y compris les gyroscopes et les accéléromètres, ainsi que le HD Rumble, même si, comme elle ne se divise pas en deux, elle est toujours inférieure pour jouer à Arms par exemple.

Vidéo de présentation de la Nintendo Switch

Ci-dessous, vous trouverez une vidéo de présentation de la console ainsi que des images de différentes versions disponibles de celle-ci. Il existe même des versions collectors !

La Nintendo Switch Lite : Ce que vous devez savoir

Moins chère que le modèle original, la Switch Lite est une version portable de la célèbre console de jeux de Nintendo. Vous aurez beau essayer, vous ne pourrez pas la glisser dans le dock (elle ne rentre pas) et y jouer sur votre téléviseur à la maison. Les manettes situées de part et d’autre de l’appareil ne sont pas non plus détachables et l’appareil n’est pas doté d’une béquille à l’arrière, ce qui signifie que vous ne pourrez pas jouer sur une table.

Il peut sembler évident qu’il s’agit d’une approche réduite, mais la Switch Lite n’est pas dépourvue d’avantages. La Switch Lite est davantage une console portable dédiée que le modèle original, elle est à la fois plus légère et suffisamment petite pour tenir dans la poche de votre veste. La taille de l’écran 720p est certes réduite, mais seulement de 0,7 pouce (il mesure désormais 5,5 pouces en diagonale).

Elle est peut-être plus petite, mais la Switch Lite est tout aussi puissante. En fait, les composants de base ont été (très) légèrement améliorés, avec un processeur Tegra X1 amélioré et 2 Go de RAM LPDDR4X plus efficace. Cependant, comme vous pouvez vous y attendre, la capacité de la batterie a été réduite de 4 310 mAh à 3 570 mAh.

Ouvrez la boîte de la Nintendo Switch Lite, agréablement compacte et élégante, et vous vous retrouvez face à une console qui, dès le départ, plaît à la fois aux mains et à l’œil. La Switch Lite est certes plus petite (91,1 mm x 208 mm x 13,9 mm, contre 102 mm x 239 mm x 13,9 mm pour la Switch) que la console originale et, grâce à des bords de boîtier plus lisses et plus arrondis et à une nouvelle finition mate, elle est nettement plus agréable à tenir. La Lite est également plus légère, 275 g contre 297 g pour la Switch !

Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vidéo de présentation de la Nintendo Switch Lite

https://www.youtube.com/watch?v=Y0eR7meYExI&ab_channel=NintendoFrance

Une nouvelle Nintendo Switch en projet

Une nouvelle Nintendo Switch serait en projet pour une sortie en 2022… Elle serait plus performante et plus puissante, alors pour en savoir plus, restez à l’écoute !

Les jeux populaires de la Nintendo Switch

Vous trouverez en cliquant ici quelques uns des jeux les plus populaires de la Nintendo Switch !
meilleurs jeux switch

Commenter l'article