Console Xbox One Serie X

console xbox serie x

Mis à jour le 24 mai 2021 par Wiscrof aka Jackie Chun

La série Xbox est une gamme de consoles de nouvelle génération développée et produite par Microsoft, qui comprend les séries Xbox X et Xbox S et a été lancée le 10 novembre 20202. La quatrième génération de consoles Xbox est le successeur de la Xbox One. La Xbox Series X a été annoncée à l’E3 2019, et la Xbox Series S a été annoncée le 9 septembre 2020.

La série Xbox est basée sur le processeur exclusif Zen 2 d’AMD avec une prise en charge matérielle du raytracing. La Xbox Series X est le produit le plus puissant, au prix de 499 €, et comprend un disque de 1 To et un SSD. La Xbox Series S est le modèle sans lecteur et le moins puissant, qui comprend un SSD de 512 Go et dont le prix de lancement est de 299 €.

Tous les accessoires Xbox sortis pour les consoles précédentes (casque gamer Xbox entre autre) sont également compatibles avec la Xbox One Serie X. La console comprend un lecteur optique.

Les avantages de la Xbox One Serie X

  • Prise en charge du traçage de rayon matériel avec VRS
  • Résolution 8K, avec une fréquence d’images maximale de 120 images par seconde
  • Rétrocompatibilité de certains jeux Xbox pour toutes les consoles
  • Rétrocompatibilité de tous les accessoires Xbox pour toutes les consoles
  • Support physique pour les jeux vidéo

Les caractéristiques

  • Microprocesseur : 8 Cœurs cadencés à 3,8 GHz (3,6 GHz avec technologie SMT), architecture Zen 2
  • Processeur graphique : 52 CUs à 1,825 GHz, architecture RDNA 2
  • Indice de performance : 12 TFLOPS
  • Mémoire vive : 16 Go GDDR6 sur bus 320 bits
  • Bande passante de la mémoire : 10 Go à 560 Go/s ; 6 Go à 336 Go/s
  • Stockage interne : SSD NVMe PCIE 4.0 d’une capacité de 1 To dont 802 Go libres.
  • Opérations d’entrée / sortie : 2,4 Go/s (brut) ou 4,8 Go/s (compressé)
  • Stockage supplémentaire : Carte d’extension 1 To officielle
  • Stockage externe : Disques durs externes via USB 3.0
  • Lecteur optique
  • Lecteur Blu-ray Ultra HD

Les performances de la console

Toute la mémoire de la série Xbox X n’est pas utilisée pour les jeux. Sur un total de 16 Go, 13,5 Go sont réservés aux jeux : 10 Go de mémoire GPU optimale et 3,5 Go de mémoire standard, et les 2,5 Go restants sont réservés au système d’exploitation.

Parmi les autres caractéristiques clés de la série Xbox X, citons un shader à fréquence variable qui permet aux développeurs de choisir la puissance de traitement graphique utilisée pour des effets spécifiques afin d’obtenir des fréquences d’images élevées et constantes sans perdre en qualité d’image. Le contrôle matériel du ray tracing, qui devrait permettre un éclairage plus réaliste et naturel dans les jeux, est également inclus.

La série Xbox X inclut la prise en charge de la fréquence de rafraîchissement variable, ce qui veut dire que la console peut modifier la fréquence de rafraîchissement à la volée en fonction du type de téléviseur ou d’écran connecté (cela signifie la possibilité de prendre en charge les écrans G-Sync et FreeSync). La série X utilise la technologie d’ombrage à taux variable de Microsoft, qui améliore l’efficacité des performances en n’affectant que les zones les moins importantes de l’image (par exemple, les bords, les zones fortement ombragées, les éléments flous, etc.)

Grâce à des fonctions telles que le mode automatique à faible délai et le délai d’entrée dynamique, les consoles de la série X ont une meilleure réactivité (délai d’entrée plus faible) que les consoles Xbox précédentes, ce qui est important pour les jeux orientés e-sport.

Comme la console est équipée d’un système de stockage à semi-conducteurs (SSD), les jeux se chargent plus rapidement et la jouabilité est instantanée. La console dispose également d’une fonction de relecture rapide qui vous permet de mettre en pause et de reprendre plusieurs sessions de jeu au même endroit. Cela vous permettra de jouer à des jeux tels que Halo, Gears of War et Forza en même temps sans avoir à fermer les jeux pour passer d’une session à l’autre.

Grâce à la nouvelle architecture Xbox Velocity, les jeux rétrocompatibles sur Xbox, Xbox 360 et Xbox One ont des taux de rafraîchissement d’écran plus fluides, des temps de chargement plus rapides, des résolutions plus élevées et une fidélité visuelle améliorée, y compris le HDR automatique dans les anciens jeux Xbox sans intervention du développeur.

Enfin, Microsoft parle de la livraison intelligente. Cela signifie que si une version d’un jeu Xbox One est exécutée sur la Xbox One, la Xbox One X ou la Xbox Series X, le jeu doit être rendu aussi bien que possible. La diffusion intelligente des jeux s’adapte aux capacités de la plateforme et en tire le meilleur parti. Tous les jeux publiés par Xbox Game Studios sont compatibles avec cette fonctionnalité.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.