Un boîtier ATX est généralement dédié à une carte mère. Il s’agit d’un facteur de forme conçu par la firme Intel en 1995. C’est la première modification du format AT qui était apparue en 1984. Il corrige donc la plupart des défauts de ce précédent format.
Présentation du boîtier ATX
Le boîtier ATX est le nom du boîtier PC qui contient une carte mère ATX. Les emplacements de sa fixation et de son ouverture doivent être parfaitement compatibles avec ceux de la carte mère. C’est la raison pour laquelle le boîtier ATX a remplacé le boîtier Baby AT. L’avantage étant qu’il est plus ergonomique.
Les meilleurs boîtiers ATX
Voici la sélection des meilleurs boîtiers ATX selon les plus populaires auprès des joueurs eux-mêmes.
Boîtier PC Gamer : Corsair Carbide 270R Tour ATX noir
Corsair Carbide 270R Boîtier PC Gaming (Fenêtré Moyenne Tour ATX) Noir
- Climatiseurs compatibles Corsair: H55, H60, H75, H80, H90, H100, H105
- Espace de refroidissement polyvalent pour plusieurs configurations de radiateurs
- Les plateaux de disques en acier avec stockage extensibles
- Design minimaliste
Boîtier PC Micro ATX : Mars Gaming MCM
Mars Gaming MCM, boîtier PC Micro ATX, compact, 16 modes RGB, Ventilateur 8 cm Noir
- Boîtier de jeu PC MicroATX / mini-ITX
- Compact, côté acrylique, fenêtre avant en alu
- bande d’éclairage LED RGB 16 modes contrôlables via un bouton LED
- Prise en charge de 2 SSD et 2 HDD
- Panneau avant avec port USB 3 0 et 2 0
- Connecteurs audio et microphone HD
Corsair iCUE 220T RGB Airflow blanc
Corsair iCUE 220T RGB Airflow, Moyen-Tour ATX Boitier Gaming en Verre Trempé - Blanc
- Refroidisseurs de liquide Corsair compatibles: H55, H60, H75, H80i, H90, H100i, H105, H110i, H115i, H150i
- Comprend trois ventilateurs Corsair SP120 RGB PRO, tous doté de huit LED configurables individuellement (soit 24 LED en tout)
- Lighting Node CORE inclus contrôle d’éclairage RGB grâce au logiciel Corsair iCUE
- Acier robuste
- Panneau latéral entièrement en verre trempé
Les dimensions du boîtier ATX
Le boîtier ATX présente des dimensions précises. Celles-ci varient en fonction de celles de la carte mère visible dans un ordinateur. Le boîtier ATX présente généralement deux dimensions.
Il y a la carte mère ATX dont les dimensions sont de 12 × 9,6 pouces, ce qui équivaut à 30,5 × 24,4 cm et la carte mère micro ATX qui présente les dimensions de 9,6 × 9,6 pouces, ce qui est égal à 24,4 × 24,4 cm.
Les améliorations apportées par le boîtier ATX
En termes d’améliorations apportées par ce boîtier, il y a dans un premier temps, le microprocesseur. Celui-ci est mieux ventilé parce qu’il est proche du bloc d’alimentation. Cela lui permet de profiter de l’aspiration du ventilateur.
Dans un deuxième temps, il y a les cartes d’extension longue. En effet, celles-ci ne sont pas gênées par d’autres composants comme le microprocesseur ou les barrettes de mémoire vive. Cela fait donc qu’elles disposent de plus de place à l’intérieur de la carte mère.
Ensuite, il faut noter que le bouton d’allumage n’est plus directement lié à l’alimentation. Il est donc maintenant tout à fait possible d’éteindre et d’allumer un ordinateur en passant par un logiciel.
On remarque aussi que le format du connecteur d’alimentation lié à la carte mère a été modifié. Désormais, il n’est plus possible d’effectuer son branchement à l’envers en faisant le tour. Cela est possible grâce aux modifications de type détrompeur qui ont été apportées.
Par ailleurs, il faut noter que les boîtiers ATX 2.0 disposent de 24 broches qui permettent de supporter le courant (indispensable pour l’alimentation des périphériques PCI-Express). Les connecteurs liés aux entrées et sorties sont placés sur le bord de la carte mère. Par conséquent, tous les câbles qui étaient nécessaires pour assurer la connexion aux ports des entrées et des sorties (à l’arrière du boîtier) ont été supprimés.
Enfin, en termes d’amélioration, il faut constater que les connecteurs standards ne sont plus figés. Ceux-ci sont encadrés par certaines normes qui donnent la possibilité au constructeur, d’ajouter un supplément de connecteurs. Il s’agit par exemple des connecteurs réseau, USB, FireWire, vidéos et des connecteurs son.
Corsair, Corsair…..not really fait, isn’y it?
Au niveau des notes des joueurs… Corsair est quand même bien devant… En attendant un Pirate pour changer la donne (oui, j’ai beaucoup d’humour ^^)