Vikings, si vous n’avez pas vu cette série, je ne peux que vous la recommander chaudement. C’est pour ma part une des meilleures séries de tous les temps et bien que Game Of Thrones soit de qualité, chez bibi c’est Vikings qui remporte tous les suffrages, Ragnar Lothbrock incarné par Travis Fimmel y est évidemment pour beaucoup mais cela serait faire injure à l’œuvre de dire que tout repose sur sa prestation tant la série gagne en puissance au fur et à mesure des saisons. Mais ! Ce n’est pas de Ragnar dont je vais vous parler dans cet article mais d’un des personnages principaux : Rollo, le frère de Ragnar dans la série.

Attention Spoil

Rollo incarné par Clive Standen est donc le frère de Ragnar dans la série, un viking épris d’aventures et de gloire. Ragnar dans la série tire vraiment son épingle du jeu, il est un personnage légendaire de l’histoire nordique et a donc dans l’œuvre de la chaine History, le rôle du personnage principal… Mais Rollo est un personnage phare de l’histoire de France. Rien que ça ! Et dans ce court article, je m’en vais rectifier un peu les largesses du scenar de la série à son propos.

Rollo n’est pas le frère de Ragnar Lothbrock

Rollo n’est pas le frère du héros, d’ailleurs on ne sait que peu de choses sur sa véritable origine, certains le disent danois mais d’autres affirment qu’il était norvégien. Il serait né vers l’année 845 et serait le fils d’un Jarl du centre de la Norvège. Un poète du nom de Snorri Sturluson raconte dans le Heimskringla que Rollo aurait été obligé de prendre la mer après avoir été chassé par le roi Harald (autre personnage de la série) après avoir pillé les villages mais certains s’accordent à dire qu’il aurait été chassé par le roi qui désirait s’octroyer les terres de son père. Quoi qu’il en soit, il pris la tête d’un équipage composé de danois et de quelques norvégiens. Certaines histoires non sourcées et relativement peu fiables indiquent que Rollo aurait trouvé refuge auprès du roi anglais Athelstelmus (Athelastan dans la série ?) puis aurait été piller la Frise, l’embouchure du Rhin et de Lescaut avec quelques soldats anglais. Il s’agirait plutôt d’un pacte avec Athelstelmus qui lui donna des hommes afin qu’il arrête de piller les églises et les terres d’Angleterre…

Rollo n’a pas épousé la fille du roi franc

Sans date précise, Rollo s’installe avec sa bande à l’embouchure de la Seine, là où ses compatriotes vikings se sont littéralement gavés en pillant allégrement les villages alentours.

Statue de Poppa de Bayeux… à Bayeux.

Il lance plusieurs raids au travers du royaume et participe comme dans la série au siège de Paris. Outre certains rapports historiques non vérifiables, il parait certain que Rollo s’installe durablement en Normandie, prenant la fille nommée Poppa du comte de Bayeux par la force (en le tuant au passage) pour finalement l’épouser.

Donc point de mariage avec la fille du roi basé à Paris comme le raconte la série… Mais Rollo est suffisamment intelligent pour nouer des alliances dans la région et prend alors une toute autre stature… Une stature « sociale », car physiquement le bestiaux faisait plus de 2 mètres et était trop lourd avec son armure pour qu’un cheval supporte son poids… Il était d’ailleurs surnommé pour cela « Rollon le marcheur ».

Rollo fut le premier duc de Normandie

Le nom Normandie tirerait peut-être ses origines de North (nord) et de man (homme), tellement d’hommes venant des contrées nordiques se seraient installés dans la région. C’est donc ici que Rollo fonde le premier duché de Normandie. Mais entrons plus dans les détails.

Après une installation active en France, vers les années 886/890, Rollo quitte le continent pour probablement s’installer en Angleterre, c’est là-bas que né son fils Guillaume. Il revient quelques années plus tard en concluant avec l’archevêque de Rouen le « pacte des Jumièges » afin d’épargner la ville de Rouen des pillages. C’est au même moment que le roi carolingien traite avec le roi Robert pour lui céder une partie des terres de Normandie. Robert cèdera à son tour à Rollo une partie de la Neustrie (la partie nord ouest de la France hormis la Bretagne qui deviendra duché de Normandie) contre sa conversion, la main de sa fille et l’engagement de bloquer toutes les incursions vikings menaçants le royaume. Dès lors il prendra le nom de Robert tout comme son parrain et ancêtre de la dynastie capétienne. Pour la forme car Rollo restera viking jusqu’à la fin de sa vie.

Rollo malin comme un singe nordique

En coupant les raids violents, Rollo ne fait que renforcer la colonisation dans son territoire, des danois déjà installés sur ses terre se voient confirmés à cet endroit. Puis après avoir fui les batailles la population d’origine revient peu à peu faisant de ce territoire un mix entre nordiques et francs.
Il épouse (mais ceci n’est pas validé) par alliance la fille du roi Robert encore enfant, mais assure sa descendance avec Poppa.

Statue de Rollo, Falaise, dans le Calvados

Pour la petite histoire, lors du pacte avec le roi, les évêques ordonnèrent à Rollo de s’agenouiller devant lui, Rollo refusa, trouvant cela trop humiliant et ordonna à un de ses hommes de le faire à sa place… Ne comprenant pas trop le concept, le soldat pris le pied du roi et le leva à hauteur de sa bouche ce qui fit tomber le roi sur son séant. Cela fut sans gravité et provoqua le rire parmi les convives. Rollo ne respectera pas complètement ce pacte car à la mort du roi Robert et les batailles faisant rage entre tous les autres rois, il attaquera des villes bien loin de ses frontières… Mais les rapports historiques ne sont pas très clairs…

Une autre légende : Rollo était très respecté dans son duché, il aurait mis au défi des voleurs de dérober un anneau d’or qu’il aurait placé sur la branche d’un arbre… Personne n’y touchera durant son règne.

Une mort incertaine pour « Rollon » car c’est son nom

Beaucoup de légendes circulent sur la mort de Rollon, il aurait péri dans une bataille en attaquant le château d’Eu ou aurait abdiqué en donnant les pleins pouvoirs à son fils Guillaume… Ce qui est certain, c’est qu’il est l’ancêtre de personnages illustres de l’histoire du monde comme Guillaume le conquérant… Pas mal quand même comme cv…

 

Dernière anecdote : Avant de mourir, il aurait ordonné de faire exécuter 100 hommes en sacrifice pour son dieu… Odin ! Comme quoi, on ne se refait pas !

Ci-joint la b.o de la série qui est une véritable tuerie aussi… mais plus cool…


Source 1
Source 2
Source 3

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*